Quels sont les aliments les plus riches en iode ?

Coquillages, oeufs, produits laitiers... Quels sont les aliments qui apportent le plus d'iode ? Et pourquoi cet élément est-il si important pour le fonctionnement de notre organisme ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quels sont les aliments les plus riches en Iode ?
Quels sont les aliments les plus riches en Iode ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

L'iode est un élément chimique essentiel au bon fonctionnement du corps humain, en particulier pour la thyroïde, une glande située à la base de notre cou. "Si la thyroïde dysfonctionne, notre métabolisme dysfonctionne : température, fréquence cardiaque, transit... absolument tout passe par cette glande", explique la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.

Et pour qu'elle fonctionne bien, la thyroïde a besoin d'iode. "Or nous dépendons uniquement de l'iode qui vient de notre alimentation" avertit la spécialiste, qui précise également : "si on n'a pas d'iode, on n'a pas de sécrétion d'hormones thyroïdiennes parce que l'iode se fixe au niveau de la thyroïde et va libérer les hormones T3 et T4".

Quels sont les symptômes d'une carence en iode ?

Le risque est celui d'une carence en iode. Celle-ci peut entraîner "une hypertrophie de la thyroïde qui peut dans les cas les plus extrêmes causer la formation d'un goître, voire une hypothyroïdie, c'est-à-dire un déficit de fonctionnement de la thryoïde" détaille la Dre Kadouch.

L'hypothyroïdie se manifeste par plusieurs symptômes : de la fatigue, une prise de poids, une constipation, une peau sèche, une intolérance au froid ou encore un déclin cognitif.

Quels aliments contiennent de l'iode ?

Pour éviter une carence en iode et assurer un bon fonctionnement de la thyroïde, il est donc primordial de consommer des aliments riches en iode. Le besoin quotidien en iode d'un adulte est de 150 à 200 microgrammes par jour. Ce besoin atteint 250 microgrammes par jour chez les femmes enceintes.

Les principales sources d'iodes sont les suivantes : 

  • les algues (kombu, nori...)
  • le sel de table iodé
  • les poissons
  • les fruits de mer
  • le jaune d'oeuf
  • les produits laitiers (lait, fromages, yaourts)

Quand se complémenter en iode ?

Parmi ces aliments, certains contiennent des quantités d'iode très élevées. C'est le cas des bigorneaux (570 microgrammes d'iode pour 100 grammes), des huîtres (160 microgrammes pour 100 grammes), le homard (120 microgrammes pour 100 grammes) et les crevettes (120 microgrammes pour 100 grammes).

Attention si vous êtes végétariens ou végétaliens, car les aliments riches en iode sont principalement des aliments d'origine animale. Parlez-en avec votre médecin : une supplémentation en iode pourra peut-être être nécessaire.