Pourquoi la transfusion sanguine est une contre-indication au don du sang

Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir donner son sang. Si vous avez été transfusé, vous ne pouvez par exemple pas réaliser de don. Est-ce une contre-indication permanente ? Et comment savoir si on peut donner son sang ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Dans quel cas ne peut-on pas donner son sang ?
Dans quel cas ne peut-on pas donner son sang ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le don de sang est un geste essentiel qui peut sauver des vies. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour assurer les réserves de sang. Et même si de nombreuses personnes sont encouragées à donner leur sang, il existe plusieurs contre-indications.

"Principe de précaution extrême"

Même si les poches de sang sont soigneusement testées et contrôlées après le don, les personnes qui ont reçu du sang lors d'une transfusion sont susceptibles d'avoir été contaminées par des agents infectieux non encore détectés. L'Établissement Français du Sang (EFS) applique donc un principe de précaution assez strict, comme l’explique Syria Laperche, directrice médicale de l’EFS : "Cette raison est basée sur le fait qu'il y ait pu avoir un risque théorique et encore non identifié durant la transfusion avec la transmission d'un agent infectieux, comme par exemple un virus, des agents transmissibles non-conventionnels ou des prions qui occasionnent des pathologies neurologiques sévères."

Par "principe de précaution extrême", de manière à "ne pas retransmettre cet agent à un patient qui serait transfusé", précise-t-elle, "les patients qui ont été transfusés ne sont pas autorisés à donner leur sang".

Contre-indications permanentes et temporaires

En plus de cette première contre-indication permanente, il existe plusieurs autres contre-indications permanentes et des contre-indications temporaires.

Les contre-indications permanentes comprennent donc la transfusion, le fait de souffrir d'une maladie cardio-vasculaire, d'une hépatite virale ou encore du VIH.

Les contre-indications temporaires comptent quant à elle le fait d'avoir réalisé un tatouage au cours des quatre derniers mois, le fait d'avoir reçu certains actes médicaux comme une endoscopie, le fait d'avoir eu plusieurs partenaires sexuels au cours des derniers mois ou encore d'avoir de la fièvre, des antécédents de paludisme, ou d'avoir séjourné dans un pays à risque pour des maladies particulières. 

Un quiz pour savoir si on peut donner son sang

Pour savoir très simplement si vous pouvez ou non donner votre sang, rendez-vous sur le site de l'Établissement français du sang : un quiz en ligne très rapide à remplir vous donnera la réponse en quelques minutes.

Ce site vous donne aussi la possibilité de prendre rendez-vous dans le centre de don du sang le plus proche de chez vous.