Pourquoi a-t-on plus envie de faire pipi quand il fait froid ?

Vos balades hivernales se terminent régulièrement par une pressante envie de vous soulager ? Vous n’êtes pas seuls et la science a même une explication à donner à ce phénomène. On vous dit tout.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Le corps se thermorégule pour privilégier l'apport en sang vers les organes internes essentiels comme les reins, qui produisent alors plus d'urine
Le corps se thermorégule pour privilégier l'apport en sang vers les organes internes essentiels comme les reins, qui produisent alors plus d'urine  —  Shutterstock

La température extérieure frôle le négatif et votre corps réagit de différentes manières. Les extrémités (doigts, oreilles, nez…) deviennent par exemple particulièrement sensibles et le fameux blues hivernal peut vous assaillir. À une toute autre échelle, un autre bouleversement physiologique semble également alimenter les croyances les plus diverses : l’hiver entraînerait un désir accru d’uriner.  

Qu’en est-il vraiment ? La vessie est-elle plus sollicitée en hiver ? Des chercheurs de l'université de Bond, en Australie, se sont penchés sur la question. Leurs résultats, détaillés dans The Conversation, pointent deux raisons principales à cette étrange impression de devoir se rendre plus régulièrement aux toilettes lorsque les températures baissent.

À lire aussi : Syndrome du paillasson : pourquoi devez-vous faire pipi en arrivant chez vous ?

Changement d’habitudes de vie

"En été, nous avons tendance à être dehors et plus actifs", indiquent les scientifiques. "Nous transpirons davantage (pour perdre de la chaleur) et il est facile de se déshydrater si l'on ne boit pas assez d'eau."

Le corps élimine donc l’eau par plusieurs moyens différents, ce qui réduit par conséquent le volume d’urine dans la vessie. En hiver, au contraire, les faibles températures sont généralement corrélées à une baisse d’activité et à moins de transpiration. "Nous avons tendance à avoir plus de liquide à éliminer via notre urine", indiquent les chercheurs. 

Une réponse directe du corps au froid

Lorsque les températures baissent, le corps s’adapte pour protéger les organes internes. Ainsi, les chercheurs ont observé une "diurèse induite par le froid", c'est-à-dire une augmentation de la production d'urine en réponse au froid. 

Le corps se thermorégule alors et privilégie l’apport en sang vers les organes internes essentiels comme les reins. Un afflux sanguin plus important, que les reins doivent filtrer, ce qui augmente le taux d’urine sécrétée. 

Quand faut-il consulter ?

L’alimentation, l’âge ou la pression artérielle peuvent également influer sur la quantité d’urine produite. Se rendre régulièrement au petit coin peut aussi être un signe d’hypothermie ou de stress intense.  

Si l'augmentation de l'urine s'accompagne également d'autres symptômes tels que des frissons importants ou des difficultés respiratoires, consultez immédiatement un médecin. 

"Je rêve que j'urine en public, est-ce grave ?"
Le Magazine de la Santé - France 5