5 conseils pour bien dormir quand il fait froid

Même bien emmitouflé sous sa couette, les températures qui se rafraîchissent altèrent la qualité du sommeil. À l’approche de l'hiver, voici quelques astuces pour bien dormir malgré le froid. Des conseils garantis sans facture de gaz à cinq chiffres.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Une grosse couverture seule ne vous protégera pas des nuits glaciales !
Une grosse couverture seule ne vous protégera pas des nuits glaciales !  —  Shutterstock

Le thermostat s’emballe et impossible de trouver le sommeil ? S’il est fréquent de mal dormir en période de canicule, en hiver aussi, bien dormir s’avère être une quête épineuse. Heureusement, il existe quelques astuces toutes simples pour tomber dans les bras de Morphée en toute sérénité.

Bien régler la température de sa chambre

Promis, on ne va pas vous faire pousser le chauffage au maximum, particulièrement en pleine période d’explosion du prix du gaz en France. Bien au contraire même. Car pour mieux dormir, la température idéale de la pièce doit être comprise entre 17 et 19°C.

Cela peut paraître contre-intuitif, mais faire baisser la température corporelle favorise l'endormissement. Cette température médiane permet également de passer un agréable sommeil et de limiter les réveils nocturnes.

À lire aussi : Compter les moutons permet-il de s'endormir plus rapidement ?

Choisissez un pyjama et une couette en coton

Dormir nu semble totalement inconcevable en période hivernale. Pourtant, vous risquez fort bien de passer une douce nuit dans votre plus simple appareil. La raison ? Dormir nu favorise la circulation sanguine et améliore la qualité du sommeil, en libérant des endorphines pendant la nuit.

Mais ces arguments ne sauront convaincre les plus frileux. Pour ceux-ci, les pyjamas en coton seront les meilleurs alliés d’un sommeil réparateur. Ils retiennent la transpiration et conservent la chaleur naturelle au cours de la nuit, empêchant ainsi le corps d’avoir encore plus froid.

Le coton est également à privilégier pour les couettes et les draps. Comme pour les pyjamas, cette matière permet d’isoler convenablement l’air de la pièce et est beaucoup moins sensible à l’humidité. 

Enfilez vos chaussettes et préparez une bouillotte

Pour ou contre garder des chaussettes au lit ? En hiver, il est conseillé d’en garder une paire sous la main avant de se glisser sous la couette. En effet, le sang irrigue moins les extrémités du corps, comme les pieds ou les mains, lorsqu’il fait froid.

Sans oublier l’autre atout des nuits hivernales : la bouillotte. Attention toutefois à ne pas vous brûler. Utilisez-la une vingtaine de minutes et évitez de vous endormir avec. 

Une tisane et au lit !

Juste avant de dormir, se réchauffer avec une boisson chaude, comme une tisane, n’est pas déconseillé. En règle générale, il est crucial de bien s’hydrater pour trouver le sommeil, en particulier en période de grand froid.

Mais attention toutefois à ne pas en abuser, car les tisanes sont des diurétiques et peuvent troubler le sommeil, en obligeant à se lever pour aller aux toilettes.

Adopter un mode de vie sain

En hiver, mais également tout au long de l’année, bien dormir passe également par des règles de vie simples mais importantes. Les aliments trop gras ou trop sucrés sont à proscrire avant de s’endormir. On évite également les écrans, qui perturbent l’endormissement. 

Enfin, si vous avez du mal à vous endormir à cause du froid, il peut aussi s’agir d’une carence en fer, de problèmes de circulation sanguine ou de diabète. Parlez-en à votre médecin pour étudier avec lui les pistes d'amélioration de votre sommeil.

Le froid est-il mauvais pour la santé ?
Le froid est-il mauvais pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5