Oméga-3, 6 ou 9 : quelles différences ?

Ces acides gras présents naturellement dans l'alimentation ou sous forme de compléments alimentaires ont des actions bien distinctes sur le métabolisme. Voici lesquelles.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quelle différence entre oméga 3, 6 et 9 ?
Quelle différence entre oméga 3, 6 et 9 ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Quels sont les bienfaits des omégas-3, des omégas-6 ou encore des omégas-9 ? L'équipe du Mag de la Santé se penche sur les effets sur l'organisme de ces acides gras aux multiples avantages. La Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste, définit d'entrée ce que sont concrètement les acides alpha-linoléniques (ou oméga-3) et les acides linoléiques (ou oméga-6).

"Il s'agit d'acides gras essentiels", ce qui signifie qu'ils "n'existent pas dans le corps". L'organisme ne peut pas les produire seul, "il faut donc aller les chercher dans l'alimentation", explique la Dre Kadouch. Au contraire, les omégas-9 ne sont pas considérés comme des acides gras "essentiels" : il est possible d'en trouver dans l'alimentation, mais le corps en produit également tout seul.

À quoi servent les acides gras ?

Les omégas-3, 6 et 9 font tous trois partie "des membranes cellulaires de nos organes et vont avoir des fonctions très importantes dans notre corps", rappelle la médecin nutritionniste. "Ils vont maintenir la santé cardiovasculaire, la fonction cérébrale, que ce soit des troubles de mémoire, mais aussi la dépression ou l'anxiété", liste la Dre Kadouch. "Ils sont également utiles pour la santé métabolique, pour freiner la survenue du diabète et de l'obésité, et dans la réponse immunitaire."

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indique aussi que les acides gras omégas-3 "sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux". L'autorité sanitaire rappelle toutefois "que la prévention des maladies cardio-vasculaires repose surtout sur des mesures hygiéniques et diététiques, combinant une alimentation diversifiée et équilibrée à la pratique d’une activité physique".

À lire aussi : Nos tutos de recettes naturelles pour soigner les maux de l'hiver

Quels sont les aliments riches en acides gras ?

On retrouve majoritairement de l'oméga-3 dans les huiles de végétaux, comme l'huile de noix, de colza ou de soja. Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, les sardines ou le hareng sont également conseillés pour faire le plein d'oméga-3. 

Les aliments les plus riches en oméga-6 sont la viande rouge, la volaille, le poisson ou encore les oeufs. Il est toutefois possible de retrouver ces acides gras dans le maïs, le soja ou certaines huiles végétales. Attention cependant à l'huile de tournesol, particulièrement riche en oméga-6 et trop peu en oméga-3. En effet, le rapport d'acides gras recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est aujourd'hui de cinq omégas-6 pour un oméga-3.

En réalité, "l'oméga-6 est extrêmement bénéfique" pour la santé, "tout comme l'oméga-3", rassure la Dre Diana Kadouch. "Tous les deux ont besoin d'être présents dans l'organisme. Le souci est qu'on mange beaucoup trop d'aliments riches en oméga-6 dans notre société occidentale, notamment dans l'alimentation ultra-transformée." Plutôt que de chercher à rééquilibrer ses apports en acides gras grâce à des compléments alimentaires, il est plus bénéfique de "revoir la quantité d'oméga-6 dans nos aliments", plaide la médecin nutritionniste.