Non, contre l'insolation, la technique du verre d'eau sur la tête ne sert à rien

Cette astuce populaire pendant les fortes chaleurs de l’été permettrait de freiner les premiers effets de l’insolation. Mais est-ce réellement efficace ? Le Dr Christophe Prudhomme, médecin urgentiste, décrypte ce mystérieux remède de grand-mère.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Pour éviter une insolation, buvez un verre d'eau plutôt que de vous le mettre sur la tête !
Pour éviter une insolation, buvez un verre d'eau plutôt que de vous le mettre sur la tête !  —  Shutterstock

Vous avez très certainement déjà entendu parlé de la fameuse "technique du verre d’eau renversé". Peut-être même l’avez-vous déjà testée par vous même. En plein été, notamment à la plage, cette technique prétend avoir des effets bénéfiques face aux maux de tête causés par une trop longue exposition au soleil.

@larbredejade Il fait chaud et tu as oublié de te protéger : la solution Tu plies un torchon fin en 8 que tu places au sommet de ta tête, tu remplis un verre d'eau froide que tu mets a l'envers sur le torchon. Il faut attendre que les bulles aient fini de monter à la surface. Idéal enfants et adultes 😄 #naturopathie #remedesnaturels #remedesdegrandmere #insolation #coupdechaleur #coupdechaleur #onseprotege #soleil #ete #vacances ♬ Il fait chaud - Totsh

Comment fonctionne la technique du verre d'eau ?

Prenez un verre d’eau fraîche, placez un mouchoir en tissu par-dessus et le tour est joué. Appliquez le verre recouvert par le mouchoir sur votre tête et faites de légers mouvements circulaires. Des bulles devraient alors apparaître dans le verre, signe, selon certains, que les maux de tête sont en train de s’évaporer.

@elianavoyance Remède insolation #canicule #remededegrandmere #migraine #insolation #energie #guidance #soleil #rituel #chaleur ♬ Sunny Day - Ted Fresco

Le journal télévisé de 13h de TF1 s’est même fait l’écho de cette surprenante astuce, le 7 août dernier, parmi d’autres techniques à utiliser l’été à la plage, pour lutter contre les piqûres de guêpe ou de méduses. Mais outre l’aspect plutôt ridicule que provoque ce remède du verre d’eau, parlons plutôt de ses effets sur le corps. Son efficacité supposée est-elle bien réelle ? Allodocteurs.fr a posé la question au Dr Christophe Prudhomme, ancien porte-parole de l’association des médecins urgentistes de France.

Le chapeau plutôt que le verre d'eau

"Cette technique, c’est du grand n’importe quoi", expédie d’entrée le médecin urgentiste. “En aucun cas un simple verre sur la tête peut empêcher ou même freiner les effets du soleil et de l’insolation."

Au contraire, ce pseudo-remède miracle pourrait même avoir des effets négatifs, notamment "pour la prise en charge des victimes d’insolation, qui vont penser que cette technique suffit pour ne pas subir les effets de l'insolation, au lieu d’effectuer les gestes véritablement efficaces".

En lieu et place du remède du verre d’eau, le Dr Christophe Prudhomme conseille plutôt d’agir en amont pour éviter tout risque d’insolation. "Il est important de ne pas s’exposer lors de fortes chaleurs sans couvre chef adapté. La casquette, par exemple, protège des UV mais n’est pas une protection efficace contre la chaleur, car elle ne permet pas d’avoir de l’air entre le crâne et le tissu, ce qui favorise encore plus les coups de chaleur." Privilégiez donc des chapeaux à bords amples, comme des chapeaux de paille ou des panamas, qui laissent respirer le cuir chevelu.

À lire aussi : Bronzage, crème et coup de soleil : faut-il se protéger quel que soit l'indice UV ?

Comment éviter le coup de chaleur ?

Le même conseil s’applique aussi pour les vêtements. "Lors des fortes chaleurs, choisissez des habits amples", conseille le médecin urgentiste. "La couche d’air entre les vêtements et la peau permet d'assurer une meilleure protection contre la chaleur. On peut notamment le voir dans les pays où la température est plus élevée, et les vêtements traditionnellement plus amples."

Une bonne hydratation (éviter l’alcool et les boissons sucrées) est primordiale pour éviter les coups de chaleur. Le sport et l’effort physique sont également peu recommandés en période de fortes chaleurs.

Comment réagir en cas d'insolation ?

Si, malgré toutes les protections, les premiers maux de tête apparaissent, éloignez ce verre d’eau inutile : le coup de chaleur commence à faire effet. "Les premières mesures à prendre sont de se mettre immédiatement à l’ombre et de s'hydrater dès les premiers coups de chaleur", préconise Christophe Prudhomme. "Ne pas hésiter non plus à s’asperger d’eau fraîche et à utiliser un éventail pour mieux s’aérer et se rafraîchir convenablement."

Néanmoins, il ne faut pas minimiser la gravité potentielle de ces signes d’alerte. "Si les maux de tête persistent, si vous ou la personne concernée commence à ressentir des nausées ou qu’elle a arrêté de suer, il faut immédiatement contacter le 15 (Samu), principalement s’il s’agit d’une personne à risque, comme un enfant ou une personne âgée", préconise le Dr Prudhomme.

Quelle est la différence entre un coup de soleil et un coup de chaleur ?
Quelle est la différence entre un coup de soleil et un coup de chaleur ?  —  Le Mag de la Santé - France 5