Mycose : comment soigner un "pied d'athlète" ?

Pieds qui grattent, rougeurs, sensation de brûlure… Ces signes sont évocateurs du développement d’une mycose des pieds, connue aussi sous le nom de pied d’athlète. Quels sont les traitements ? Et comment l'éviter ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Comment soigner les mycoses de pied ?
Comment soigner les mycoses de pied ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les sportifs le connaissent bien : le syndrome du "pied d’athlète" décrit en réalité une mycose des pieds, caractérisée par le développement de champignons entre les orteils et parfois sur la plante des pieds. En cause, un trio gagnant composé par la chaleur, l’humidité, et des chaussures fermées, qui favorise la macération et donc la survenue de mycoses.

Ces mycoses sont extrêmement fréquentes. Elles sont constituées de micro-organismes, des champignons microscopiques qui prolifèrent dans certaines conditions. Mais contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas du tout d'un problème d’hygiène.

Comment reconnaître un pied d'athlète ?

"Si après la douche, vous avez le sentiment que ça vous démange les orteils, que vous avez eu une sensation de brûlure dans la journée en vous chaussant et en marchant", c'est un signe d'alerte, décrit Ari Darmon, podologue. "Le premier diagnostic n’est pas forcément la mycose, vous avez des fissurations, une petite fissure cutanée qui crée une brûlure et qui se soigne comme une plaie" ajoute-t-il.

Vous aurez véritablement une mycose si "associée à cette brûlure et peut-être associée à cette plaie, vous avez une éruption cutanée, un érythème, une rougeur ou une desquamation. Vous pouvez parfois trouver en zone géographique, ce qui s'appelle le pied d’athlète, avec une mycose généralisée à la base des orteils. Là, le diagnostic ne laisse pas de doute", poursuit-il.

Comment éviter l'apparition de mycoses ?

Mais la mycose ne touche pas que le sportif : elle peut toucher tout le monde, notamment les personnes âgées dont la peau est plus fragile, et les personnes diabétiques, dont le déséquilibre glycémique favorise les mycoses.

Mais quel que soit le cas de figure, il est impératif de suivre conseils simples à suivre : "l'utilisation de produits anti-humidité, comme la pierre d'alun ou le talc, l'utilisation de produits hydratants, le changement de chaussettes et de chaussures régulier pour laisser le temps à la chaussure de sécher, permettent d'éviter l'apparition de mycoses" liste Ari Darmon.

Comment soigner un pied d'athlète ?

"Pour traiter ces mycoses, en revanche, une fois que le diagnostic est tombé, on utilise des crèmes anti-fongiques d'application cutanée" souffle le podologue. "Elles sont très simples d'utilisation et en moins d'une semaine, les symptômes peuvent disparaître", ajoute-t-il.

Qu'en est-il des méthodes naturelles ? Certaines personnes utilisent du "tea tree", de l’huile essentielle d’arbre à thé, qui a des propriétés anti-fongiques. Celle-ci peut être utile si vous ne supportez pas certains médicaments, mais prendra plus longtemps et sera nettement moins efficace que les crèmes anti-fongiques avec ou sans ordonnances, car les mycoses sont souvent résistantes, avertit Ari Darmon.

Comment limiter les contaminations ?

Enfin, soyez vigilants car la mycose est très contagieuse. Elle passe non seulement très facilement d’une personne à l’autre, mais aussi d’une zone à l’autre du corps : une mycose peut ainsi contaminer les ongles ou les mains si vous touchez vos pieds d'athlètes.

Pour limiter les contaminations :
- Séchez vos pieds après la douche.
- Changez régulièrement votre tapis de bain.
- Ne vous prêtez pas les serviettes de toilettes, ni les chaussures ou les chaussettes en cas de mycose.

À la piscine, au sauna ou à la salle de sport, portez des tongs ou des claquettes, ce n’est pas très élégant, mais ça protège !