Manger trop gras peut-il favoriser la survenue d'un diabète ?

Une alimentation trop riche en graisses peut-elle conduire au développement d'un diabète de type 2 ? C'est la question que nous nous sommes posés à l'occasion de la Journée mondiale du diabète.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Gras et Diabète
Gras et Diabète  —  Le Mag de la Santé - France 5

C'est bien connu, une alimentation régulièrement trop riche en sucre peut favoriser l'apparition d'un diabète. Mais manger trop gras peut-il avoir le même effet ? "C'est en fait la combinaison d'une mauvaise alimentation qui peut donner du diabète" répond d'emblée la docteure Emmanuelle Lecornet Sokol, endocrinologue et diabétologue. 

Attention aux aliments ultra-transformés, gras et sucrés

Ce qui est sûr, selon cette spécialiste, c'est que "les aliments ultra-transformés, les aliments avec des graisses de mauvaise qualité, qui sont en plus très sucrés, qui nous incitent à en manger encore plus" contribuent au développement du diabète" En d'autres termes, le cocktail graisse-sucre-aliments transformés est nocif pour la santé. Il faut néanmoins différencier les graisses saturées, dangereux pour la santé, des graisses insaturées, utiles au bon fonctionnement de l'organisme.

La quantité rentre également en jeu. "Si vous prenez tous les matins un petit morceau de sucre dans votre thé, ça ne fera pas de vous un diabétique plus tard" rassure la Dre Lecornet Sokol.

En revanche, "si vous avez tendance à manger beaucoup de pâte à tartiner, ou beaucoup de biscuits apéritifs industriels, il y a un risque. On sait que sur un terrain prédisposé, vous allez plus facilement développer un diabète" met-elle aussi en garde.

Plus de 4 millions de diabétiques en France

En 2021, en France, 4,2 millions de personnes étaient identifiées diabétiques par l’Assurance maladie. La Fédération française de diabète estime par ailleurs que 600 000 personnes vivraient avec la maladie sans le savoir. La fréquence augmente avec l'âge puisqu'un homme sur cinq âgé de 70 à 85 ans, et une femme sur sept entre 75 et 85 ans sont concernés, selon Santé publique France

Les deux formes principales de diabète sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2.  Le diabète de type 1 est le plus souvent dépisté durant l'enfance mais il peut l'être chez les adultes jusqu'à 35 ans. Il concerne entre 10% des diabétiques. Neuf fois sur dix, le diabète est de type 2. Il touche essentiellement des adultes de plus de 40 ans, sédentaires et en surpoids mais il touche des personnes de plus en plus jeunes. Le diabète de type 2 est associé à l'hypertension artérielle, à une élévation du cholestérol dans le sang, au surpoids et au tour de taille élevé, du fait de l'accumulation de graisses au niveau de l'abdomen.

La prévention du diabète de type 2 passe notamment par une alimentation saine et équilibrée, en limitant les aliments sucrés, gras et ultra-transformés, et par la pratique d'une activité physique régulière.