Qu’est-ce que l’OAT-Zempic, l’alternative décriée à l’Ozempic ?

Sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs vantent les bienfaits de cette boisson "miracle" à base d’avoine, censée favoriser la perte de poids. On vous explique de quoi il s’agit.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Si le dosage des ingrédients varie d'une vidéo à l'autre, l'OAT-Zempic est en général composé d'eau, de flocons d'avoine et de jus de citron vert
Si le dosage des ingrédients varie d'une vidéo à l'autre, l'OAT-Zempic est en général composé d'eau, de flocons d'avoine et de jus de citron vert  —  TikTok : @moin_aloha

Surfant sur la vague de l’Ozempic, les tendances minceurs font fureur sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur TikTok. Les utilisateurs sont prêts à tester n’importe quelle technique pour perdre du poids, comme se tourner vers un mélange de morosil et de chrome par exemple. Des stratégies qui, en règle générale, sont inutiles, voire dangereuses.

Comme nous l’apprend le média Health, la nouvelle tendance en vogue sur TikTok se nomme l’OAT-Zempic. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit tout simplement d’une recette "healthy", partagée par de nombreux influenceurs, qui permettrait de remplacer les effets de l’Ozempic, cet antidiabétique détourné pour perdre du poids. Certains utilisateurs se félicitent même d’avoir perdu jusqu’à 18 kilos en deux mois grâce à cette technique "miracle".

À lire aussi : La paralysie de l'estomac, un nouvel effet secondaire de l'Ozempic ?

La recette de l'OAT-Zempic

Pourtant, rien à voir avec le désormais célèbre médicament à base de sémaglutide. Il s’agit en réalité d’une boisson à base d’avoine, dont les tutoriels de préparation cumulent désormais plusieurs millions de vues sur TikTok. Son nom est d’ailleurs la combinaison de la traduction anglaise de l’avoine ("oat") et du médicament originellement réservé aux diabétiques, l'Ozempic. 

Si le dosage des ingrédients varie d'une vidéo à l'autre, l'OAT-Zempic est en général composé de trois ingrédients :

- 1 tasse d'eau ;
- 1/2 tasse de flocons d'avoine ;
- Jus d'un demi-citron vert.

Mélangez ensuite le tout et mixez jusqu'à obtenir une solution buvable. Sur le papier, la recette semble donc saine et "healthy". Car l'avoine est réputée pour son apport considérable en fibres et ses bienfaits avérés sur la santé cardiovasculaire. Une étude publiée en 2023 a notamment montré que les flocons d'avoine "jouent un rôle positif dans le maintien du poids corporel et de l'IMC, réduisent le pourcentage de graisse corporelle et régulent l'appétit et l'énergie".

Un sentiment de satiété bienvenu

Certains nutritionnistes mettent pourtant en garde sur la comparaison entre ce cocktail minceur et l'Ozempic. Car les effets sur la perte de poids sont très loin d'être équivalents. "L'Ozempic est une hormone qui agit sur votre cerveau, ainsi que sur votre intestin", explique le Dr Mir Ali, chirurgien bariatrique américain à Health. Il peut alors supprimer l'appétit pendant plusieurs jours. Concernant l'OAT-Zempic, les effets sont tout autre. "Lorsque vous mangez des flocons d'avoine, cela peut vous aider à vous sentir rassasié pendant quelques heures", compare-t-il. Un sentiment de satiété bienvenu, mais bien éloigné des effets réels de l'Ozempic.

Il est donc important de prendre conscience que cette boisson ne va pas immédiatement permettre de faire disparaître ces quelques kilos superflus. "Cela ne va certainement faire de mal à personne", tempère toutefois le Dr Rudolph Bedford, gastro-entérologue, à condition "de boire beaucoup d'eau, pour éviter les ballonnements et les gaz" causés par l'apport en fibres des flocons d'avoine. Pour perdre du poids, il est plutôt conseillé de modifier un meilleur régime alimentaire et une activité physique régulière. 

Comment fonctionne l'Ozempic et quels sont ses effets secondaires ?
Comment fonctionne l'Ozempic et quels sont ses effets secondaires ?  —  Le Mag de la Santé - France 5