1. / Maladies
  2. / Os et articulations
  3. / Algodystrophie

Qu’est-ce que l'algodystrophie ?

Qu'est-ce que l’algodystrophie, ou algoneurodystrophie ? Quelles peuvent être les conséquences de polytraumatismes ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce que l'algodystrophie ?

Algo fait référence à la douleur. L'algodystrophie ou algoneurodystrophie, est le syndrome douloureux d'une main ou d’un pied très souvent à la suite d'un traumatisme comme une fracture.

Ces douleurs qui peuvent durer plusieurs mois s'accompagnent de troubles de la circulation sanguine et de problèmes osseux. En clair, en plus de la douleur, le membre touché transpire très facilement et il est chaud. C'’est resté longtemps très mystérieux. On ne sait pas pourquoi, après la guérison d'une fracture du poignet par exemple, certaines personnes vont faire une algodystrophie. On constate quand même que cela survient souvent lors de polytraumatismes.

Aujourd'hui on sait qu’il s’agit d'anomalies de la conduction nerveuse sur le membre traumatisé.

L'influx nerveux qui permet à l’information de passer de nerf en nerf circulerait à l’envers et finirait par transformer une sensation douloureuse normale en douleur très intense.

Ca entraîne également des troubles vasculaires, les vaisseaux ne se dilatant et ne se contractant plus normalement. Enfin on voit à la radio un os déminéralisé.

Avoir mal par intermittence durant des mois a bien sûr des répercussions sur le moral et les personnes touchées sont souvent déprimées. Cette dépression étant la conséquence et non, comme on le pensait, la cause de cette algodystrophie.

L'évolution se fait, normalement vers une guérison au bout de quelques mois. On dispose de plusieurs classes de médicaments pour soulager les malades.

En savoir plus :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24