1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Sida-VIH

Une campagne anti-VIH visée par La Manif pour tous

La dernière campagne ministérielle de prévention contre le VIH s'adresse plus particulièrement aux hommes homosexuels. Des affiches les invitant à se protéger du sida ont déclenché l'ire de certaines associations catholiques.

Rédigé le

Entretien avec Christian Andréo, directeur général délégué AIDES

"S'aimer, s'éclater, s'oublier" ou encore "Pour la vie, pour un week-end, pour une fois". Les slogans sont apposés sur des photos de couples d’hommes enlacés. Voici la dernière campagne que viennent de lancer le ministère de la Santé et Santé publique France contre le VIH.

Mais ces visuels font hurler les associations familiales catholiques et les militants de La Manif pour tous qui crient à l'indécence. Les réactions ont parfois été violentes puisque certaines de ces affiches ont été lacérées.

Des réactions homophobes contre lesquelles les ministres de la Santé, Marisol Touraine, et des Familles, Laurence Rossignol, ont réagi. "Le sida n’est ni raciste, ni homophobe lui", a tweeté Marisol Touraine.

Si la campagne cible particulièrement les hommes homosexuels, c'est que sur dix personnes qui découvrent leur séropositivité chaque année, quatre à cinq sont des hommes homosexuels, soit 40 à 50%,  alors que la population des HSH (Hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes) sexuellement actifs, est estimée à 1,5% de la population générale. C'est également la population la plus touchée par d'autres infections sexuellement transmissibles tels que la syphilis ou les condylomes.

La campagne invite tous ceux qui souhaitent obtenir des informations sur les dépistages, les vaccinations et les autres moyens de protections à se rendre sur le site Sexosafe.fr 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24