1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Sida-VIH

Décès de Pierre Bergé, président du Sidaction

L'homme d'affaires Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, est décédé vendredi à 86 ans des suites d'une "longue maladie". Il avait été l'invité du Magazine de la Santé, le 1er décembre 2008 à l'occasion du Sidaction.

Rédigé le

Photo ©Matthieu Riegler - CC BY 3.0

Cofondateur et dirigeant pendant 40 ans de la maison de couture Yves Saint Laurent, président du conseil de surveillance du groupe Le Monde, militant de la cause gay et fervent soutien de l'ancien président socialiste François Mitterrand, Pierre Bergé, était atteint de myopathie.

Pierre Bergé était connu pour ses formules cinglantes et ses emportements. Les opposants au Mariage pour tous n'ont pas oublié les flèches reçues en 2013 de ce militant de longue date de la cause gay. En 2009, des propos sur le Téléthon, accusé de "détourner la générosité publique", lui valurent d'être condamné, pour diffamation, à une amende.

A lire aussi : Téléthon: l'association porte plainte contre Pierre Bergé

L'homme d'affaires et mécène s'est beaucoup impliqué dans la vie politique. Dans les années 80, il devient un proche du président Mitterrand, charentais et amateur de littérature comme lui. Il fonde en 1987 l'hebdomadaire "Globe" qui soutient le chef de l'Etat. Pierre Bergé, qui n'avait pas voté socialiste en 1981, s'engage en 1988 à ses côtés, devenant soutien financier et médiatique du PS. Il a ensuite soutenu Jacques Chirac en 1995, Ségolène Royal en 2007, François Hollande en 2012 et Emmanuel Macron en 2017. Ses idées, il les défend aussi sur le terrain associatif. Il milite contre le racisme, soutien de SOS Racisme, ou contre le sida dès les années 1980, avec la fondation Sidaction qu'il a présidée jusqu'à aujourd'hui.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24