1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Règles douloureuses

Pourquoi a-t-on mal au ventre quand on a ses règles ?

Ces douleurs, qui concernent de nombreuses femmes, peuvent survenir pendant les règles mais aussi juste avant, on appelle ça des dysménorrhées.

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi a-t-on mal au ventre quand on a ses règles ?

Au moment des règles, l'utérus doit se contracter pour évacuer le sang et les fragments de muqueuse qui constituent les règles. Il se contracte sous l'effet de substances libérées dans le sang et qui passent dans les artères de l'utérus : les prostaglandines. C'est un peu la même chose que pendant l'accouchement quand l'utérus se contracte pour expulser le foetus.

Ce sont ces contractions qui donnent des douleurs chez certaines femmes. Ce syndrome touche plutôt les jeunes femmes mais on ne sait pas très bien pourquoi. Ces douleurs touchent le bas ventre mais peuvent aussi irradier dans le dos, et chez certaines femmes c'est un véritable handicap quand ça survient quatre ou cinq jours par mois.

Sachez qu'il existe des médicaments qui peuvent soulager, il faut voir avec son médecin traitant ou son gynécologue.

Attention, si ces douleurs pendant les règles arrivent chez une femme qui jusque là n'avait pas de problèmes, il faut suspecter une endométriose. C'est quand de la muqueuse de l'utérus se trouve en dehors de cet organe. Elle se met à gonfler pendant les règles, d'où les douleurs. Il faut là aussi prévenir son gynécologue qui demandera des examens complémentaires.

En savoir plus :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24