1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Tabagisme

Cigarette : un paquet par jour, c'est 150 mutations génétiques par an...

Fumer un paquet de cigarettes par jour provoquera en moyenne 150 mutations par an dans vos cellules pulmonaire, selon des travaux publiés ce 3 novembre dans la revue Science.

Rédigé le , mis à jour le

Entretien avec le Dr Anne-Laurence Le Faou, tabacologue

Des chercheurs ont pour la première fois mesuré avec précision les effets dévastateurs de la cigarette sur nos gènes, non seulement dans les poumons, mais également dans divers organes qui ne sont pas directement exposés à la fumée.

Plus grande cause évitable de mortalité, le tabagisme est responsable d'au moins six millions de morts annuellement dans le monde. Si les tendances actuelles persistent, plus d'un milliard de décès résulteront du tabagisme au cours XXIe siècle, selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

En effet, si le plus grand nombre de mutations génétiques provoquées par le tabac a été observé dans les tissus pulmonaires, d'autres parties de l'organisme portaient aussi la signature de ces altérations de l'ADN expliquant comment le fait de fumer provoque différents types de cancer. La cigarette contient plus de 7.000 substances chimiques différentes, dont plus de 70 sont connues pour être cancérogènes, indiquent ces chercheurs, pointant "la complexité des interactions avec l'organisme".

Ces chercheurs ont comparé 2.490 séquences génétiques de tumeurs de fumeurs avec 1.063 séquences témoins (tumeurs de non-fumeurs). Ils ont constaté des caractéristiques moléculaires spécifiques dans l'ADN des cellules pulmonaires des fumeurs.

"Nous avons découvert que les personnes fumant un paquet par jour ont en moyenne 150 mutations génétiques supplémentaires chaque année dans leurs poumons, ce qui explique pourquoi les fumeurs ont un risque élevé de développer un cancer pulmonaire", expliquent les auteurs de ces travaux, publiés dans Science.

Les études épidémiologiques montrent que le tabagisme contribue à au moins 17 types de cancers humains. Toutefois, jusqu'alors, on n'avait pas déterminé quelles mutations génétiques étaient spécifiquement induites par la cigarette, ont expliqué les auteurs de ces travaux. "Désormais nous pouvons observer et déterminer le nombre de changements moléculaires dans l'ADN qui résultent du tabagisme".

L'étude révèle qu'un paquet de cigarettes par jour entraîne en moyenne 97 mutations de plus par an dans l'ADN des cellules du larynx, 39 dans le pharynx, 23 dans la bouche, 18 dans la vessie et 6 dans le foie.

avec AFP

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24