Arrêter de fumer fait-il forcément prendre du poids ?

La nicotine contenue dans les cigarettes diminue l'appétit et augmente les dépenses énergétiques. À l'arrêt du tabac, il est donc fréquent de prendre du poids. Nos conseils pour éviter cet effet si vous vous lancez dans le Mois Sans Tabac !

Maroussia Renard
Rédigé le
Arrêter de fumer fait-il grossir ?
Arrêter de fumer fait-il grossir ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La peur de grossir est un des grands freins pour arrêter de fumer. Et pour cause : les études montrent qu'à l’arrêt du tabac, deux personnes sur trois prennent du poids, en moyenne trois à cinq kilos. La bonne nouvelle, c'est que cela signifie qu'un personne sur trois n’en prend pas !

Grossir à l'arrêt du tabac n'est donc pas une fatalité, mais reste fréquent. La coupable est la nicotine, qui a un effet coupe-faim, qui diminue un peu l’appétit et permet aussi de brûler des calories sans rien faire.

20 cigarettes brûlent 200 calories

La cigarette augmente le métabolisme de base, c'est-à-dire les calories qu'on brûle au repos, qui servent au cœur à battre et à respirer" explique la Dre Ketty Deléris, tabacologue. "Quand vous fumez, vous mettez du monoxyde de carbone dans votre corps à la place de l'oxygène. Le corps fonctionne alors avec moins d'oxygène et va faire battre le cœur un tout petit peu plus vite et donc augmenter ce métabolisme de base".

Quand vous fumez 20 cigarettes par jour, soit un paquet, vous brûlez 200 calories sans vous lever de votre chaise. 200 calories équivalent à 1 pomme et 1 yaourt, ou 2 tranches de pain aux céréales (84 g), ou un petit morceau de comté

L’idée, quand vous arrêtez de fumer, est de brûler ces calories autrement qu’en fumant et ce n'est pas insurmontable.

Faut-il se mettre au régime ?

Se mettre au régime quand on arrête de fumer n'est pourtant pas la solution, c'est même une très mauvaise idée car l’arrêt du tabac est déjà vécu comme une frustration. Si vous ajoutez à cela une restriction alimentaire, vous risquez de craquer, de reprendre la cigarette ou de vous jeter sur des gâteaux.

Le meilleur conseil est donc d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique. Nul besoin de devenir un athlète de haut niveau, pour compenser ces 200 calories que vous brûliez sans rien faire, vous pouvez faire au choix :

- 30 minutes de marche rapide ;
- 20 minutes de course à pied ;
- 25 minutes de vélo ou de natation ;
- Monter 20 étages à pied.

Des substituts nicotiniques pour vous aider 

Pensez aussi aux substituts nicotiniques, comme les gommes ou les patchs, qui constituent une aide précieuse en vous apportant de la nicotine, le seul produit qui n’est pas toxique dans la cigarette, pour éviter l’effet de manque. Ils ont un effet très net sur les fringales.

Ces substituts vont vous permettre "d'être moins nerveux, moins irritable. Quand vous êtes énervé, vous pouvez parfois être tenté d'ouvrir le frigo pour chercher une douceur pour vous calmer" confirme la Dre Ketty Deléris.

La nicotine des substituts aide aussi à "être plus serein, avoir moins faim, être plus calme, c'est vraiment un outil indispensable pour limiter la prise de poids" poursuit la tabacologue.

Ces substituts sont remboursés par la Sécurité sociale, à condition d’avoir une ordonnance qui peut vous être délivrée par un tabacologue, un médecin, une sage-femme, un infirmier, un dentiste ou un kiné.

Dans tous les cas, le meilleur conseil pour arrêter de fumer sans prendre de poids et pour arrêter tout court, est de se faire accompagner par un professionnel de santé.