Marseille : Didier Raoult poussé vers la sortie ?

Après plusieurs polémiques durant la crise sanitaire, notamment autour de traitements controversés comme l’hydroxychloroquine, le professeur Didier Raoult devra-t-il rendre sa blouse ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Marseille : Didier Raoult poussé vers la sortie ?
Capture d'écran © IHU Méditerranée-Infection

Didier Raoult, médecin très controversé pour ses nombreuses déclarations depuis le début de la crise du Covid-19, pourra-t-il encore diriger l'Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille  ? 

Le directeur-général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, François Crémieux, a confirmé jeudi à l'AFP la volonté de l'AP-HM de "tourner la page" Didier Raoult à la tête de l'IHU Méditerranée Infection et de lui trouver un successeur après sa retraite fin août.

Joint par l'AFP, le nouveau patron des hôpitaux public marseillais, a confirmé les informations du journal Le Monde selon lesquelles l'AP-HM mais aussi Aix-Marseille-Université (AMU), membres fondateurs de l'IHU et membres de son conseil d'administration, entendaient lancer dès septembre la procédure de recrutement pour trouver un successeur au controversé professeur Raoult.

A lire aussi : Covid : un cluster à l’IHU du professeur Raoult ?

Didier Raoult souhaite rester à son poste

Au 31 août, M. Raoult, promoteur d'un traitement controversé des malades du Covid-19 via une bithérapie associant hydroxychloroquine et azithromycine, aura officiellement atteint l'âge de la retraite en tant que professeur des universités-praticien hospitalier. 

Si Didier Raoult, âgé de 69 ans, a bien fait une demande pour cumuler emploi et retraite et continuer à diriger l'IHU, comme l'a confirmé l'AP-HM à l'AFP jeudi, celle-ci serait donc refusée du côté des hôpitaux de Marseille et d'AMU.

Mais la décision finale sur cette demande devra être prise par les 18 membres du conseil d'administration de l'IHU, parmi lesquels l'AP-HM et AMU donc, mais aussi ses quatre autres membres fondateurs, l'Institut de recherche pour le développement, le Service de santé des armées, l'Institut Mérieux et l'Etablissement français du sang.

Les propos du professeurs qualifiés d'"inacceptables"

Le professeur Raoult a encore fait parler de lui cette semaine via une vidéo sur le site Youtube de l'IHU, en affirmant notamment que "L'Islande a plus de cas maintenant que jamais" alors que c'est le pays "qui a été le plus vacciné de tous les pays développés" ou que "globalement la protection vaccinale contre les variants est modeste en terme d'épidémiologie".

Des propos qualifiés d'"inacceptables" par le professeur Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale de l'AP-HM, pour qui cela "donne du grain à moudre aux complotistes et autres antivax". Et le professeur de rappeler à l'AFP que 95% des malades du Covid-19 actuellement en réanimation à l'AP-HM ne sont pas vaccinés.

Interrogé spécifiquement sur le cas du professeur Raoult, par le quotidien La Provence, le 9 juillet, à l'occasion de son arrivée à l'AP-HM, François Crémieux avait rappelé que "l'IHU ne bénéficie pas d'un droit d'exception" et que "quand on prescrit des médicaments, on le fait conformément aux recommandations de la Haute autorité de la santé et des sociétés scientifiques".

"L'objectif est aussi d'assurer l'avenir de l'IHU", insistait-il.