Maladie des "cerfs zombies" : quel risque pour les humains ?

La maladie débilitante chronique (MDC), aussi appelée maladie du "cerf zombie", semble se propager en Amérique du Nord et en Europe. De quoi inquiéter les chasseurs en pleine saison de la chasse.

Alexis Llanos
Rédigé le
Les maladies à prions, comme celle de la vache folle ou du cerf zombie, peuvent être transmises aux humains
Les maladies à prions, comme celle de la vache folle ou du cerf zombie, peuvent être transmises aux humains  —  Shutterstock

Alors que la saison de la chasse bat son plein, le décès d’un cerf retrouvé dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis, inquiète les autorités sanitaires. Il serait en effet mort à cause de la maladie débilitante chronique (MDC), plus connue sous le nom de maladie du "cerf zombie". Cette pathologie pourrait se transmettre aux humains via la consommation de viande, redoute le Center for Disease Control and Prevention américain.

Une maladie rare, mais très contagieuse

La MDC est une pathologie rare mais très contagieuse, qui touche le système nerveux des cervidés. Elle fait partie de la famille des maladies à prions, des troubles dégénératifs rares et fatals du cerveau.

La maladie du cerf zombie, identifiée dans les années 1950 et détectée chez les cerfs, les wapitis et les rennes, se caractérise par des troubles de la marche et de la coordination, une augmentation de l’agressivité des animaux et un regard vide.

À lire aussi : Vache folle : une molécule bloque l'infection des prions

Une transmission aux humains ?

Des animaux atteints de cette maladie ont été découverts principalement aux États-Unis, ainsi qu’au Canada, en Norvège et en Corée du sud. Mais la propagation de cette pathologie s’est accélérée ces dernières années.

À l’heure actuelle, la maladie du cerf zombie n’a jamais été transmise aux humains. Cependant, elle appartient à la même famille que la maladie de la "vache folle", qui, elle, a fait des ravages avec sa variante humaine, la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

”Personne ne dit que cela va certainement se produire, mais il est important que les gens soient préparés”, met en garde le Dr Cory Anderson du Centre américain de recherche et de politique sur les maladies infectieuses à The Guardian.