Les soupes, jus et smoothies contiennent-ils toujours des fibres ?

Lorsqu’un fruit ou un légume est mixé, ses fibres sont en grande partie dégradées. Les soupes, jus et autres smoothies conservent-ils des bienfaits pour la santé ? On vous répond ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Soupes, smoothies... meilleurs que les fruits et légumes entiers ?
Soupes, smoothies... meilleurs que les fruits et légumes entiers ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

À peine la saison des soupes terminée, vous entrez lentement dans la saison des jus de fruits et des smoothies. Mais même s'ils sont réalisés à partir de fruits et légumes frais, contiennent-ils tout de même quelques fibres ou sont-elles entièrement dégradées lorsqu'ils sont mixés ?

Quels sont les bienfaits des fibres ?

Manger des fibres est essentiel car elles possèdent un rôle indispensable pour votre santé. La recommandation de l'ANSES est de 30 g par jour alors que les Français en mangent plutôt 20 g par jour.

Les fibres "contribuent à une meilleure satiété, donc à un meilleur contrôle des quantités de ce que vous mangez et donc de votre poids" explique la Docteure Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste. "Les fibres sont importantes aussi car elles vont participer à un bon transit intestinal. Elles vont limiter l’absorption par le tube digestif du sucre et du cholestérol, et agissent comme un amortisseur", poursuit-elles.

Quels sont les aliments riches en fibres ?

Les aliments qui contiennent le plus de fibres sont les fruits séchés - abricots et pruneaux séchés - mais aussi les oléagineux comme les amandes, les noix, les noix de cajou, les pistaches et le chocolat noir.

Les céréales de préférence complètes (sarrasin, boulgour, blé, flocons d’avoine, quinoa), les légumineuses comme les lentilles et bien sûr les fruits et les légumes, si possible avec leur peau, en contiennent également.

Plus vous mixez, moins il y a de fibres

Mais attention, le mixage a une influence sur la quantité de fibres des aliments explique la Dre Chicheportiche-Ayache : "plus vous mixez votre soupe, plus vous allez réduire en petits morceaux les fibres, donc vous allez avoir moins le bénéfice de ces fibres" prévient-elle.

Par ordre décroissant, "une soupe avec des morceaux de légumes, une soupe moulinée puis ensuite une soupe mixée" contiennent de moins en moins de fibres.

Favorisez les fruits et légumes entiers

Certains jus de fruits n’ont pas de pulpe, or "les fibres sont dans la pulpe". Attention donc à ces jus "qui peuvent avoir des qualités nutritionnelles intéressantes, mais on ne va garder que le sucre et on n’aura plus ces fibres particulièrement intéressantes", avertit-elle.

Favorisez toujours les fruits et légumes le plus entier possible. Si vous souhaitez réintroduire les fibres dans votre alimentation, notamment via les céréales complètes et les légumineuses, allez-y progressivement, car elles ont un effet sur le transit, elles peuvent donc aussi avoir un effet laxatif.