Les sirops sont-ils efficaces pour calmer la toux sèche ?

Les sirops anti toux, appelés "antitussifs", sont largement utilisés pour soigner la toux. Pourtant, la plupart d’entre eux sont inefficaces et peuvent même provoquer de graves effets indésirables.

Alexis Llanos
Rédigé le
Les infections respiratoires aiguë se soignent très bien naturellement et ne nécessitent pas l'usage de sirops
Les infections respiratoires aiguë se soignent très bien naturellement et ne nécessitent pas l'usage de sirops  —  Shutterstock

On les appelle les "antitussifs", et servent à soulager la toux sèche. Ils se présentent sous différentes formes : pastilles, pâtes à mâcher ou à sucer, ou, plus fréquemment, sirops. Cependant, la plupart de ces sirops anti toux, au mieux sont inefficaces, au pire présentent des effets indésirables. Même ceux disponibles en vente libre dans les pharmacies constituent un potentiel danger pour la santé, rappelle l’Agence nationale du médicament (ANSM).

Un risque élevé d'allergie

Certains sirops antitussifs contiennent de la pholcodine, un composé opiacé. Selon l’ANSM, cette substance entraîne un risque d’allergie grave aux curares, des produits utilisés durant les anesthésies. Cette allergie peut survenir jusqu’à plusieurs semaines après la prise du médicament.

“À compter du 5 avril 2023, les autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments contenant de la pholcodine (sirops) sont retirées en France” avait ainsi déclaré l’ANSM au printemps dernier. “Compte tenu du caractère non indispensable de ces sirops et de l’existence d’alternatives thérapeutiques, nous estimons que leur rapport bénéfice / risque est défavorable" ajoutait l'agence.

À lire aussi : Humex, Dolirhume, Actifed Rhume : pourquoi vous ne devriez plus en prendre

Attention aux flacons qui traînent dans les placards !

S’il n’est plus possible de se procurer de tels sirops en pharmacie, certains flacons sommeillent peut-être encore dans vos placards. Dans ce cas, il convient de vérifier attentivement leur composition avant d’en prendre une cuillerée - même s’ils n’ont jamais été ouverts et qu’ils n’ont pas atteint leur date d’expiration. D'une manière générale, ne pratiquez jamais d'automédication, même avec un médicament que vous avez déjà utilisé par la passé pour des symptômes similaires.

À la place, préférez plutôt du miel, un sirop de fruit ou une tisane de thym. Ceux-ci ne vous guériront pas, mais pourront soulager les symptômes déplaisants. Le sirop à base de lierre commun ou d’hélicidine sont également des options peu risquées pour les adultes.

Pas besoin de sirop contre les infections

Mais ces sirops naturels ou les autres sirops antitussifs sans pholcodine, encore en vente dans les pharmacies, n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité contre la toux. “Pour soulager les patients atteints d'une toux liée à une infection respiratoire aiguë, aucun médicament n'a une efficacité démontrée nettement meilleure que celle d'un placebo ou de mesures non médicamenteuses” rappelle ainsi la revue médicale indépendante Prescrire.

Prendre un sirop n’est donc pas nécessaire pour guérir une telle affection, qui passe généralement toute seule en quelques jours. Toutefois, si la toux persiste plus de deux ou trois semaines, ou qu’elle est couplée à une fièvre, consultez un médecin.

A la cueillette des plantes médicinales contre la toux
Le Mag de la Santé - France 5