Insectes : que faire en cas de piqûre ?

L'été est la pleine saison des insectes. Mais que faire pour que les piqûres de moustique et de guêpe ne gâchent pas vos pauses estivales ni vos vacances ? Voici les bons gestes à adopter en cas de piqûre.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Insectes : Que faire en cas de piqûre ?
Insectes : Que faire en cas de piqûre ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Moustiques, abeilles,  guêpes... L'été, les insectes sont partout et leurs piqûres sont fréquentes. Mais comment réagir et quels sont les bons gestes à adopter ?

Attention au sac de venin des abeilles

L'insecte qui fait souvent le plus peur l'été est la guêpe ou l'abeille. "Si vous êtes piqué par une abeille, le problème est qu'elle laisse son dard auquel est accroché le sac de venin" explique le Dr Benjamin Rossi, infectiologue à l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). 

"Il faut faire attention quand on retire le dard à ne pas abîmer ce sac, et le retirer de manière perpendiculaire à la peau, avec son ongle par exemple", explique le spécialiste. Il y a davantage de venin dans les piqûres d'abeille que dans les piqûres de guêpe mais ces deux piqûres sont douloureuses. "On sent la piqûre, on gonfle, il y a une réaction locale mais en général ce n'est pas grave. Il faut mettre de la glace, prendre un médicament antalgique et les choses évoluent bien".

Bon à savoir : le venin des abeilles et des guêpes est thermolabile. Cela signifie qu'il est "possible de le détruire par la chaleur ou par le froid", note le spécialiste. Attention toutefois à ne pas vous brûler. 

Surveiller une éventuelle réaction allergique

"Ces piqûres ne sont graves que pour une partie de la population : il y a 1 à 4% des gens qui ont des allergies pour qui ça peut être problématique" précise le Dr Rossi. La piqûre peut alors être associée à l'apparition de plaques à distance de la piqûre, à la survenue d'un oedème avec un gonflement des lèvres et des difficultés respiratoires ou encore à des sensations de malaise.

Il faut alors consulter en urgence et face à une allergie, consulter un allergologue pour obtenir la prescription d'un stylo auto-injecteur d'adrénaline à porter sur soi tout l'été et de se faire désensibiliser. En effet, "dans 90% des cas, les désensibilisations fonctionnent très bien", explique l'infectiologue.

Faut-il percer les piqûres de moustiques ?

Autre insecte piqueur qui rythme votre été : le moustique, "commun" la nuit ou tigre en journée. Ce dernier est en recrudescence sur le territoire métropolitain. Problème : ce moustique peut transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. En France métropolitaine, pour l'heure, ces maladies ne sont pas endémiques et le risque de contracter la maladie lorsqu'un moustique tigre nous pique est donc très faible.

Chez les personnes sensibles ou allergique, la piqûre de moustique peut créer un œdème : autour de la piqûre, la peau gonfle, durcit, rougit et chauffe, ce qui peut être très douloureux.  Cette réaction est due à la présence de la salive de l'insecte piqueur. Inutile de tenter de percer ce gonflement : cela ne servira à rien et augmentera en plus le risque d'apparition d'une cicatrice.

En revanche, pour calmer ce gonflement, vous pouvez appliquer une poche de glace sur ladite piqûre puis étaler une crème à base de corticoïdes. Si cela ne suffit toujours pas à soulager l’inflammation, misez alors sur un antihistaminique, sauf si vous avez des contre-indications, le mieux étant dans ces cas-là de consulter votre médecin traitant.