Hausse des cas de syphilis oculaire : ce qu'il faut savoir

Les scientifiques s’inquiètent de l’évolution de la bactérie de la syphilis, désormais plus susceptible d’infecter les yeux, les oreilles et le système nerveux central et de provoquer cécité et surdité.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Les femmes souffraient de maux de tête, de vision floue, d'apparition de corps flottants dans les yeux ainsi que d'une hypersensibilité à la lumière
Les femmes souffraient de maux de tête, de vision floue, d'apparition de corps flottants dans les yeux ainsi que d'une hypersensibilité à la lumière  —  Shutterstock

Serait-il le patient zéro d’une nouvelle souche de syphilis ? Les autorités sanitaires de l’État du Michigan aux États-Unis ont annoncé que cinq femmes ont développé un nouveau variant de cette infection sexuellement transmissible (IST) après avoir eu des relations sexuelles avec le même homme.

Ce variant est caractérisé par l’apparition chez ces cinq femmes d’une syphilis oculaire. En l’absence de traitement, la bactérie de la syphilis Treponema pallidum peut en effet infecter les yeux, les oreilles ou encore le système nerveux central. 

À lire aussi : Pourquoi les cas de syphilis explosent chez les nourrissons aux Etats-Unis

Maux de tête, vision floue et hypersensibilité

Cette complication rare apparaît généralement à un stade avancé de la maladie, plusieurs années après l’infection, chez des consommateurs de drogue par injection ou chez des personnes contaminées par le VIH. Or, aucune des femmes contaminées par ce nouveau variant ne faisait partie de ces catégories.

Comme le précise Science Alert, les patientes sont toutes âgées de 40 à 60 ans et ont chacune consulté différents professionnels de santé entre mars et mai 2022. Elles présentaient des symptômes tels que des maux de tête, une vision floue, l’apparition de corps flottants dans les yeux ainsi qu’une hypersensibilité à la lumière.

Une souche potentiellement plus virulente

Les médecins ont cherché à déceler le point commun entre ces cinq femmes. Elles ont toutes désigné avoir eu comme partenaire sexuel le même homme rencontré en ligne. Après avoir été à son tour testé, il s’est avéré qu’il était lui aussi atteint de syphilis précoce, un stade où la maladie est présente mais sans symptômes. Lui n’avait pas développé de syphilis oculaire et a été soigné avec de la pénicilline

Étant donné la nature inhabituelle de ce cluster, les autorités sanitaires ont émis l'hypothèse que l'homme pourrait avoir été infecté par une souche de Treponema pallidum particulièrement susceptible de provoquer des formes oculaires et neurosyphilitiques.

Une alerte de santé publique ?

La souche de la bactérie n’a toutefois pas pu être identifiée, car les tests génétiques pour identifier la syphilis sont plus efficaces lorsqu’il y a des ulcères ou des lésions sur lesquels les bactéries peuvent être prélevées. 

Les autorités sanitaires américaines alertent donc sur l'apparition d'une nouvelle souche bactérienne de la syphilis et recommandent de consulter un spécialiste dès l'apparition des premiers symptômes. 

Explication Jimmy syphilis
Comment éviter les infections sexuellement transmissibles ?Explication Jimmy syphilis  —  Le Mag de la Santé - France 5