Comment soigner la rosacée oculaire ?

La rosacée oculaire est une inflammation qui provoque des rougeurs, des brûlures et des démangeaisons au niveau des yeux. Quelles en sont les causes et les traitements ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Que faire pour prévenir la rosacée oculaire ?
Que faire pour prévenir la rosacée oculaire ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Paupières rouges et gonflées, yeux qui pleurent et qui démangent, sensations de brûlures, plus grande sensibilité à la lumière... La rosacée oculaire est une maladie des yeux qui touche essentiellement les paupières.

Dans les cas les plus sévères, elle peut entraîner une blépharite, c’est-à-dire une inflammation des paupières.

Une obstruction des glandes des paupières

Elle est parfois la conséquence d’une rosacée du visage mais ce n'est pas toujours le cas. Et la cause de la rosacée oculaire est souvent la même que celle de la sécheresse oculaire : ce sont les glandes de Meibomius - les glandes gérant la lubrification de l’œil - qui sont obstruées et qui fonctionnent mal.

Les traitements pour la rosacée oculaire et pour la sécheresse oculaire sont donc similaires.

Collyres et masques chauffants

Plus précisément, "un traitement global est nécessaire contre la rosacée oculaire", nous explique la docteure Catherine Albou-Ganem, ophtalmologue. "Les collyres lubrifiants sont la base du traitement, auxquels il faut associer une hygiène des paupières, avec un masque chauffant. Ensuite les patients doivent faire des légers massages des paupières pour relancer la sécrétion des glandes qui sont situées au niveau des paupières", détaille cette spécialiste.

"Quand la rosacée est sévère, poursuit-elle, il faut associer des collyres anti-inflammatoires". Ils vont réduire l'inflammation et ainsi rompre un cercle vicieux car "les yeux secs enflamment les paupières, qui elles-mêmes rendent les yeux secs" décrit l'ophtalmologue.

Comment bien utiliser un masque chauffant ?

Les masques chauffants sont vendus en pharmacie, dans les magasins dédiés aux produits de bien-être, ou sur internet. Il faut compter une quinzaine d’euros.

Certains contiennent du gel, d’autres des billes. Il suffit de le placer au micro-ondes. Attention au risque de brûlure. Une fois à la bonne température, laissez le masque une dizaine de minutes sur vos yeux avant de réaliser un massage des paupières en pressant et pinçant légèrement les glandes pour relancer leur sécrétion.

Vous pouvez ensuite appliquer votre collyre ou votre crème anti-sécheresse prescrits par votre médecin.

De la lumière pulsée contre la rosacée oculaire

Au-delà de cette hygiène et de ces petits gestes quotidiens, d’autres techniques peuvent être réalisées en cabinet pour soigner la rosacée. Il peut s'agir de la pose de  bouchons qui permettent d’obstruer les canaux lacrymaux et d'éviter ainsi que le liquide ne s’écoule dans les voies lacrymales.

Il existe aussi des machines qui chauffent et qui massent vos yeux, pour relancer la sécrétion des glandes. La lumière pulsée permet enfin de diminuer l’inflammation. Cette dernière solution est pratiquée en cabinet, parlez-en avec votre ophtalmologue.

D'une manière générale, faites attention aux produits que vous utilisez pour vos yeux car la rosacée oculaire est souvent associée à des phénomènes allergiques. Le maquillage n'est pas interdit, mais il est conseillé d’utiliser des produits doux, sans risque d’allergie, comme pour vos crèmes et vos savons.