1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse
  3. / Foetus

Le foetus, un patient comme les autres

La médecine fœtale s'est beaucoup développée (amélioration des techniques de visualisation, de surveillance...) en quelques décennies à tel point que la perception du fœtus humain a complètement évolué. Il est enfin considéré comme un patient à part entière. Quelles sont les évolutions en matière de diagnostic ? Comment sont prises en charge les affections du fœtus ?

Rédigé le , mis à jour le

Le foetus, un patient comme les autres
Le foetus, un patient comme les autres
Sommaire

Fœtus : neuf mois pour se construire

Le développement du foetus, semaine après semaine

De l'embryon au foetus. Durant toute la grossesse, l'embryon va se développer. Qui est ce foetus ? Quelles sont les grandes étapes de son développement mais aussi à quoi ressemble le quotidien dans le ventre de sa mère.... Description de toutes les étapes de la formation de l'embryon et du foetus humain.

L'œil du fœtus sous surveillance

Grâce aux progrès de l'imagerie, les malformations oculaires sont très vite identifiées.

Encore peu connues il y a 10 ans, les malformations foetales peuvent désormais être détectées très tôt grâce aux performances de l'imagerie.

Les malformations oculaires du fœtus sont parfois associées à d'autres anomalies qui peuvent rendre l'avenir du bébé incertain. Mais grâce aux progrès du diagnostic anténatal, les parents, mais aussi les médecins, disposent désormais des informations pour une décision difficile mais éclairée.

Fœtus non viable : une naissance malgré tout

Fin de vie périnatale : quel accompagnement ?

Comment réagir quand une femme apprend pendant sa grossesse que le bébé qu'elle porte est atteint d'une maladie grave, incurable ? Pendant longtemps, l'interruption médicale de grossesse est apparue comme la moins mauvaise des solutions.

Pourtant un certain nombre de parents refusent cette alternative, préférant laisser la grossesse se poursuivre. C'est ce qu'on appelle l'accompagnement.

Pendant la grossesse, à l'accouchement et après la naissance, le couple va être aidé dans ce choix délicat d'accompagner l'enfant jusqu'à la fin de sa courte vie qui durera quelques minutes, quelques heures, quelques jours...

En savoir plus :

 

Grossesse : un antiépileptique met le fœtus en danger

Trouver un traitement efficace pour la mère sans qu'il soit dangereux pour l'enfant, l'équilibre est périlleux.

La plupart des notices le stipulent, les médicaments sont déconseillés aux femmes enceintes du fait de leurs effets tératogènes, c'est-à-dire de l'impact que leur ingestion peut avoir sur le foetus.

Mais comment faire quand ce traitement est indispensable ? C'est toute la question qui se pose autour du valproate de sodium destiné aux épileptiques, car de plus en plus d'études prouvent qu'il favorise le risque de malformations pour le bébé mais aussi de troubles du développement dans l'enfance. Pourtant il a longtemps continué à être prescrit, il l'est semble-t-il encore même si l'information circule de plus en plus.

En savoir plus :

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24