1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant

Les jouets font-ils trop de bruit ?

Dernière ligne droite dans la course aux cadeaux de Noël… Vous avez peut-être choisi des jouets sonores pour vos enfants. Quelles sont les normes ? Peuvent-ils présenter un risque pour l'audition ? Enquête sur les jouets bruyants.

Rédigé le , mis à jour le

Reportage diffusé le 17 décembre 2015 dans le Magazine de la santé.

Prudence avec les jouets sonores ! S'il cassent les oreilles des parents, ces jouets peuvent aussi à long terme avoir des conséquences sur celles des enfants.

Dans le cadre d'une étude réalisée en 2011, des chercheurs en otolaryngologie de l'UC Irvine Medical Center avaient mesuré les niveaux sonores de plusieurs jouets fréquemment achetés, à 25 cm, soit la longueur environ du bras d'un jeune enfant. Tous dépassaient les 90 décibels et plusieurs atteignaient les 100 décibels ou plus. Ce qui est l'équivalent du bruit d'une tronçonneuse, d'une tondeuse ou encore d'une rame de métro…

Une exposition sans protection à des sons supérieurs à 85 décibels, sur une période prolongée, peut être dangereuse. Plus le son est fort, rapproché et répété, plus le jouet bruyant sera susceptible d'entraîner des lésions auditives qui peuvent être définitives.

En France, il existe des normes de sécurité auxquelles les fabricants doivent se conformer, quand le jouet est à une une distance de 30 cm environ. Mais l'enfant souvent s'en rapproche dangereusement. Alors un conseil : si vous voulez offrir un jouet sonore, testez-le avant ! Rapprochez-le de vos oreilles, et s'il vous agresse, c'est qu'il est trop bruyant pour l'enfant ! Autre solution : optez pour les jouets silencieux.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24