1. / Grossesse - Enfant
  2. / Ado
  3. / Sports et loisirs

Les nouveaux sports de l'été 2014 !

Les vacances arrivent à grands pas. Mer, montagne, peu importe le lieu où nous allons, cette période permet de découvrir de nouvelles activités ludiques seul, en famille ou entre amis... Nordine Attab, notre coach sportif, nous explique comment bouger autrement cet été.

Rédigé le

Les nouveaux sports de l'été 2014 !

L'essentiel en vacances, c'est de toujours garder l'aspect ludique. Car, de temps en temps, durant l'année, il peut nous arriver de nous astreindre à une pratique physique (vélo d'appartement devant la télé).

L'idée de découvrir de nouvelles activités physiques permet non seulement au corps d'être sollicité différemment mais également de se reposer indirectement en évitant la répétition d'un même geste déjà effectué toute l'année. C'est pourquoi il est essentiel de rester curieux comme un enfant en n'hésitant pas à découvrir n'importe quelle pratique physique.

Une variante du golf

Le golf est une activité demandant notamment concentration et précision. Cette variante du golf permet à tout âge de s'amuser tout en progressant. Que l'on soit débutant ou d'un niveau intermédiaire, il est possible de pratiquer cette activité n'importe où. Léger et peu encombrant, le matériel peut être utilisé sur la plage, dans un jardin ou sur une route de campagne. Pour un prix de moins de 30 euros, ce matériel est disponible dans la plupart des grandes surfaces de sport.

L'objectif du jeu est d'essayer d'envoyer une balle dans chaque trou. Demandant beaucoup de patience, il n'est pas rare que les enfants et les femmes réussissent avant les hommes (qui souvent mettent trop de force). Afin de compliquer l'exercice, n'hésitez pas à jouer en y apportant quelques variantes (créer un déséquilibre, en jouant du côté opposé, etc.).

Le turnball

Sous son aspect ludique, le turnball n'est pas l'activité physique la moins sollicitante. Dextérité, vitesse de déplacement, réflexes... Le turnball vous permettra de solliciter le corps d'une façon globale, que ce soit au niveau musculaire, respiratoire et vasculaire.

Le but de cette activité, si on joue seul, est de varier le sens de la frappe (une fois du côté droit, une fois du côté gauche). Ensuite, le but est d'alterner la main tenant la raquette. Enfin, il faut réussir à associer ces différentes possibilités en minimisant le nombre de tours durant laquelle la balle passera devant vous.

Si vous jouez à deux, chaque personne aura une zone bien définie. Le but du jeu sera de faire en sorte de ne pas poser le pied sur la zone adverse mais également de faire en sorte que la balle n'effectue pas plus de deux tours en passant devant vous. Les premiers prix pour cet accessoire est à moins de 30 euros. Il est disponible dans toutes les grandes surfaces de sport.

Le tir à l'arc

Activité de plus en plus en vogue, l'accessoire permet à n'importe quelle personne de débuter chez soi ou en extérieur. Simple d'utilisation, léger, peu dangereux et très ludique, cette activité vous permettra de découvrir les bases du tir à l'arc (position des doigts, maintien de l'arc, apprentissage visuel, concentration, respiration). Coûtant moins de 30 euros, le matériel est disponible dans toutes les grandes surfaces de sport.

Les conseils de Nordine Attab

Même s'il est intéressant de découvrir un maximum d'activités durant les vacances, n'oubliez jamais que certaines d'entre elles peuvent être néfastes en fonction d'éventuelles pathologies. Renseignez-vous toujours au préalable auprès du vendeur ou de la personne qui encadre.

Pour toutes les personnes qui iront au bord de la mer, n'hésitez pas à marcher le long de la plage en ayant de l'eau jusqu'aux genoux. Cet exercice vous permettra de renforcer votre équilibre, de solliciter votre système cardio-respiratoire et de tonifier vos jambes ainsi que vos abdominaux.

Pour les plus confirmés, renseignez-vous pour découvrir le longe-côte. Cette activité consiste à marcher dans l'eau immergé aux trois quarts du corps avec une pagaie permettant ainsi de solliciter le haut du corps.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24