SPF, spécial enfants, quantité... on vous aide à choisir la bonne crème solaire

Le soleil est bon pour le moral mais pas pour la peau. Sans crème solaire, vous exposez votre peau à un risque de coups de soleil et, à long terme, à un risque de cancers. Mais comment choisir la "bonne" crème solaire ?

Maroussia Renard
Rédigé le
Crèmes solaires : comment faire le bon choix ?
Crèmes solaires : comment faire le bon choix ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

En pharmacie ou au supermarché, le rayon des crèmes solaires grandit à mesure que l'été approche. Mais comment faire pour choisir le bon indice de crème solaire et peut-on utiliser la même crème solaire pour toute la famille ?

Première chose à savoir : le plus important pour choisir sa crème solaire est le chiffre écrit en gros. Il s'agit du facteur de protection solaire, FPS (ou SPF en anglais). Il concerne les rayons UVB, ceux qui brûlent et qui sont la cause principale des cancers de la peau. Si à côté, de ce chiffre est inscrit le logo UVA dans un rond, c’est encore mieux : cela signifie que la crème assurera une protection globale.

Quatre catégories d'indice FPS

Mais la seule mention obligatoire est le FPS, qui concerne donc les UVB. Il existe 4 catégories de FPS :

  • 6, 10 ou 15 : protection faible
  • 20 ou 25 : protection moyenne
  • 30 ou 50 : haute protection
  • 50+ : très haute protection

Ces chiffres ne sont pas un taux de protection contre les rayons UV, si vous mettez une crème 50, vous n’êtes pas protégé à 50 %. Ils mesurent la capacité du produit à retarder les coups de soleil. Par exemple, si habituellement, vous commencez à rougir au bout de 15 min, si vous mettez une crème indice 20, vous êtes censé être protégé des coups de soleil pendant 20 x 15 = 300 min, donc 5 heures. "Censé", parce que la réalité est différente. "L'indice de protection est extrêmement théorique. Les expériences en laboratoire avec la crème solaire pour irradier des cellules ne sont pas ce que vous retrouvez dans la vie", avertit le Dr Jérémy Lupu, dermatologue.

De la crème 50+ toutes les deux heures

 "Ce n'est pas réaliste, cette crème n'est pas mise suffisamment et pas à une fréquence suffisante. Il est recommandé aux personnes, quel que soit leur phototype, de mettre un indice de protection maximale, de 50+ et de répéter ce geste très régulièrement, toutes les deux heures, pour une très bonne protection", poursuit-il.

En effet, quand une crème solaire est testée en laboratoire, pour vérifier l’indice de protection, les chercheurs utilisent 2 mg de produit par cm2 de peau. Cela représente environ six cuillères à café pour une femme de corpulence moyenne à chaque application, soit l’équivalent d’une balle de golf. Cela voudrait dire qu’en été, quand vous passez la journée à la plage, en famille, il faudrait quasiment un tube de crème par jour, ce qui n'est pas très réaliste.

Selon les études, les gens à la plage mettent entre deux et trois fois moins de crème que ce qui est recommandé. Résultat : c'est comme si vous divisiez l’indice de protection écrit sur le tube par deux ou trois. C’est pour cette raison que les dermatologues recommandent de choisir l’indice le plus élevé, quel que soit le type de peau et d’en remettre toutes les deux heures et après chaque baignade.

Jamais de soleil avant trois ans

Attention ensuite aux crèmes solaires spéciales "enfants". Il s'agit avant tout de marketing, met en garde le Dr Lupu. Elles sont souvent plus chères et les différences de composition sont infimes. Il est donc possible de prendre la même crème pour toute la famille, à condition de choisir l’indice le plus élevé. Il est inutile d’acheter une crème spéciale bébé.

Concernant les enfants, la recommandation des autorités sanitaires est très claire : "il ne faut jamais exposer un enfant de moins de trois ans au soleil quelle que soit la raison, quelle que soit la motivation volontaire ou non", rappelle le Dr Lupu.

"Les publicités visant à vendre des crèmes solaires chez les tout petits ne devraient pas exister. Le système de protection de leur peau n'est pas capable de se protéger et donc même si vous leur mettez de la crème solaire avec une exposition au soleil, ça risque d'être dangereux", poursuit-il.

Des indices de protection trompeurs

Enfin, dans une étude publiée en avril, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, met en garde contre certains indices de protection trompeurs.
Sur 13 crèmes solaires spéciales visage avec un SPF 50 ou 50+ analysées, un tiers n’assure pas la protection qui est affichée sur l’étiquette. Ce qui veut dire que toutes les marques ne se valent pas et l'association visait notamment les marques Vichy, Biotherm, Lancaster, Isdin et Rituals.

Pour les bébés, comme pour les plus grands, la meilleure protection solaire reste les vêtements et bien sur la casquette, le chapeau et  les lunettes. Jusqu’à la puberté, la peau et les yeux sont plus sensibles aux rayons UV. Sachez enfin que 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil et ça commence avec les coups de soleil pris dans l’enfance.