1. / Grossesse - Enfant
  2. / Accouchement
  3. / Accouchement prématuré

Le chant pour apaiser les prématurés

Si la musique adoucit les moeurs, elle fait aussi du bien au moral des plus petits. Au CHU de Dijon, les prématurés reçoivent régulièrement la visite de chanteurs du choeur de l'opéra de la ville.

Rédigé le , mis à jour le

Le chant pour apaiser les prématurés

Dans le cadre de ce projet original mis en place au CHU Dijon Bourgogne en partenariat avec l'Opéra de la ville, les chanteurs professionnels se rendent régulièrement dans le service de réanimation néonatale pour chuchoter des berceuses à l'oreille des tout-petits.

Impliquée depuis le début dans le projet, Delphine Ribémont-Lambert, a dû adapter sa voix à l'oreille de ce nouveau public : "Au départ, je ne savais pas très bien identifier leurs réactions. Et petit à petit, j'observe de mieux en mieux avec l'aide des infirmières. C'est une vraie récompense pour moi de voir leurs réactions, leur sourire, leur apaisement…", confie la choriste.

La musicothérapie au service des prématurés

Solène Pichon, infirmière puéricultrice, explique les bienfaits du chant sur les prématurés : "Ils ont une respiration plus régulière, un rythme cardiaque plus régulier. Le chant augmente aussi leurs capacités d'auto-régulation, ils s'apaisent face à une situation de stress car pour eux, le moindre soin est un stress. La musique stimule également la succion et il est prouvé que cela améliore par la suite le comportement alimentaire".

En plus de l'intérêt thérapeutique, ces moments privilégiés favorisent le lien parents-enfant. Pour le poursuivre en famille, Delphine Ribémont-Lambert propose des cours de chant aux parents motivés.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24