Ferrostrane : pourquoi ce médicament expose les nourrissons à un risque

Si vous administrez du Ferrostrane à votre bébé, l'Agence du médicament appelle à la prudence. La pipette du sirop est inadaptée aux nourrissons et ne permet pas de prélever de très petits volumes, entraînant un risque de surdosage.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
La pipette actuelle n'est pas adaptée aux tout-petits
La pipette actuelle n'est pas adaptée aux tout-petits  —  Shutterstock

Attention au Ferrostrane chez les tout-petits ! C'est l'appel à la vigilance lancé par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Dans une alerte publiée le 9 novembre, elle explique que "la pipette-doseuse fournie actuellement avec le sirop Ferrostrane 0,68 % est inadaptée pour les nourrissons de faible poids".

En raison : les graduations ne permettant pas de prélever de très petits volumes. Ainsi, "une attention particulière doit être apportée au volume prescrit, ce dernier pouvant être compris entre deux graduations de la pipette actuelle (0,7 mL/jour ou 1,3 mL/jour par exemple), voire être inférieur aux 0,5 mL de la première graduation (0,3 mL/jour)".

À lire aussi : Pourquoi les cas de syphilis explosent chez les nourrissons aux Etats-Unis

Diarrhées, vomissements, hémorragies...

Le Ferrostrane est un sirop indiqué notamment chez les bébés de faible poids en traitement curatif ou préventif d’une carence en fer. Mais attention au surdosage, pouvant provenir de l'utilisation de la pipette.

Un surdosage en fer peut en effet occasionner des troubles digestifs tels que diarrhées, constipations, nausées, vomissements, voire hémorragies digestives. Chez le nourrisson, ces effets indésirables peuvent être particulièrement sévères, précise l'Agence du médicament.

Bientôt une pipette adaptée aux tout-petits

Dans son message, l'ANSM précise qu'une nouvelle pipette sera fournie au cours du second semestre 2024. Celle-ci sera bien adaptée aux petits volumes. En pratique, il existera donc deux versions du sirop : 

- l’une avec la pipette actuelle graduée de 0,5 en 0,5 mL, à partir de 0,5 mL, pour la plupart des patients et la majorité des nourrissons ;

- l’autre avec une pipette aux graduations plus fines et adaptées aux petits volumes qui peuvent être prescrits chez les bébés de faible poids.

Pénuries de médicaments : les pédiatres alertent !
Pénuries de médicaments : les pédiatres alertent !  —  Le Mag de la Santé - France 5