Est-il dangereux d’utiliser un Rhino Horn ?

Le Rhino Horn est un dispositif assez répandu qui permet de se nettoyer le nez. Attention cependant à une mauvaise utilisation, qui peut provoquer de graves problèmes.

Alexis Llanos
Rédigé le
Comment utiliser un Rhino Horn ?
Comment utiliser un Rhino Horn ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Savez-vous comment utiliser correctement un Rhino Horn ? Ce dispositif, utilisé pour nettoyer les voies nasales, est aujourd’hui largement répandu dans les foyers et les pharmacies. Il permet d’éliminer efficacement les particules accumulées sur les muqueuses du nez et favorise le confort respiratoire. 

Le Rhino Horn, recommandé par les ORLs

Le Rhino Horn est un récipient en plastique dur en forme de corne de rhinocéros, dont lui vient son nom. Il est utilisé pour nettoyer les voies nasales, et a été créé par l’entreprise Yogaprosess, en Norvège. En France, il est disponible dans toutes les pharmacies depuis 2002.

Son efficacité a été reconnue par les ORLs, qui le recommandent dans les soins et la prévention des affections des voies respiratoires supérieures, comme le nez bouché, rhumes et rhinites, sinusites et allergies.

D’autres dispositifs reposant sur le même principe existent, tels que des pipettes en silicone injectant du liquide directement dans les narines, ou encore le "pot neti", aussi appelé "jala neti".

"Une véritable douche nasale"

Le principe du Rhino Horn est simple : il suffit de mettre l'équivalent d'une cuillère de sel dans la verseuse et d'y ajouter de l'eau tiède, ou bien directement du sérum physiologique. Appliquez l’embout du Rhino Horn contre la narine la moins bouchée et penchez la tête du côté opposé. Commencez par la narine la moins bouchée. La solution saline nettoie la première narine et s’écoule par l’autre. Ensuite, faites pareil dans l'autre narine avant de vous moucher.

Le lavage de nez avec cet outil "constitue une véritable douche nasale", note le Vidal, le site de référence sur les produits de santé et l'information médicale. Ce lavage peut être effectué une à trois fois par jour, afin d’évacuer les traces de pollen, de poussières ou de mucus trop importants.

Un mauvais rinçage peut causer des infections

Si l’utilisation de l’objet en lui-même ne pose a priori aucun problème, il est important de faire attention à l’eau et au sel que l’on utilise. En 2018, le Seattle Times rapportait en effet le cas d’une américaine de 69 ans décédée après avoir rincé son nez avec un pot neti. Les médecins ont effectué un scanner et ont découvert que l’attaque cérébrale de la victime avait été causée par des micro-organismes, appelés amibes, qui lui avaient dévoré des cellules cérébrales. Ces amibes se seraient trouvés dans l’eau du robinet utilisée avec le pot neti, et auraient infiltré le cerveau de la femme via ses narines.

"Les personnes qui utilisent des pots neti ou d'autres dispositifs peuvent presque éliminer tout risque [d’infection] en suivant les instructions imprimées sur les dispositifs, et en utilisant uniquement de l'eau saline ou stérilisée", rappelle la Docteure Cynthia Maree, médecin spécialiste des maladies infectieuses qui a co-écrit l'étude de cas rapportant cette affaire dans l'International Journal of Infectious Diseases. Une solution consiste par exemple à faire bouillir l'eau en amont afin de tuer les germes, puis de laisser l'eau refroidir avant utilisation. Ou tout simplement, employer un sérum physiologique acheté en pharmacie.