Coup de chaleur ou coup de soleil, comment les différencier ?

Comment différencier le coup de chaleur, toujours grave et parfois fatal, du simple coup de soleil ? Quels sont leurs symptômes ? Et quels sont les bons gestes à adopter ? On vous explique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quelle est la différence entre un coup de soleil et un coup de chaleur ?
Quelle est la différence entre un coup de soleil et un coup de chaleur ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Alors que les températures estivales ont gagné la France et que les vacanciers ont envahi les bords de mer et les montagnes, une question se pose : comment faire la différence entre un coup de chaleur et un coup de soleil ?

Rougeurs, vomissements, maux de tête...

Première chose à savoir : le coup de soleil ne donne pas de fièvre. En revanche, le coup de chaleur, aussi appelé insolation, entraîne des maux de tête, des rougeurs, des vomissements, voire des troubles du comportement.

Alors que le coup de soleil passe généralement tout seul, le vrai coup de chaleur peut être très grave et nécessite une prise en charge médicale. Et pour cause : le corps humain doit rester à une température de 37°C. Lors d'un coup de chaleur, les mécanismes de transpiration qui sont censés nous faire évacuer la chaleur ne fonctionnent pas. Soit parce qu'il fait vraiment trop chaud, soit parce que vous faites de l'activité physique, soit parce que vous n'avez pas bu suffisamment d'eau.

Un coup de chaleur nécessite une hospitalisation

Le coup de chaleur entraîne donc une hospitalisation en réanimation. C'est donc extrêmement grave mais également très rare. 

Il survient le plus souvent chez les bébés, notamment lorsqu'ils sont laissés dans une voiture par temps chaud, même pendant une heure seulement : cette durée suffit pour que le coup de chaleur soit fatal chez les plus jeunes. Il survient aussi chez les personnes qui pratiquent une activité sportive en extérieur par temps chaud (35 ou 40°C) sans s'hydrater suffisamment.

Comment limiter les risques ?

Pour éviter les coups de soleil et les coups de chaleur, évitez de vous exposer pendant les heures de la journée où le soleil est le plus haut, entre 12 h et 17 h. 

Limitez les activités en plein air durant ces heures critiques. Portez un chapeau, des lunettes de soleil, des vêtements couvrants et de la crème solaire. Enfin, pensez à vous hydrater abondamment.