Comment reconnaître et soigner un kyste ovarien ?

Les kystes ovariens concernent 5% des femmes au cours de leur vie. Quels sont les symptômes ? Sont-ils dangereux ? Comment les traiter ? Le Dr Jimmy Mohamed vous répond.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Soigner un kyste ovarien
Soigner un kyste ovarien  —  Newen France

Qu'est-ce qu'un kyste ovarien ? Schématiquement, un kyste est une boule remplie d'un liquide. Les kystes peuvent se développer à différents endroits du corps : sur la peau, dans certains organes et notamment les ovaires. Petit rappel anatomique pour les localiser : au niveau de l'appareil génital féminin, le vagin débouche au fond sur le col de l'utérus qui mène à la cavité de l'utérus. Sur chaque côté se trouvent les trompes de Fallope, qui se prolongent par les ovaires. C'est à ces endroits qu'il est possible d'avoir un ou plusieurs kystes. 

Les kystes ovariens sont très fréquents : 5% des femmes en auront au cours de leur vie. Le diagnostic du kyste se fait grâce à une échographie pelvienne : le médecin pose une sonde d'échographie par voie abdominale, c'est-à-dire sur le ventre, ou endovaginale. Pour cet examen, le médecin introduit une sonde dans le vagin pour mieux visualiser l'utérus et les ovaires. Cet examen doit obligatoirement se faire avec votre consentement

Kystes fonctionnels : des kystes bénins

On distingue deux types de kyste : les kystes dit fonctionnels et les kystes organiques. Un kyste fonctionnel est lié au fonctionnement de l'ovaire. En temps normal, vous avez dans l'ovaire un follicule, un sac dans lequel un ovocyte va se développer. En milieu de cycle, aux alentours du 14e jour, cet ovocyte sort du follicule : c'est l'ovulation. Ce follicule peut grossir et donner un kyste. Dans ce cas, en deux ou trois mois, sans rien faire, le kyste disparait tout seul. Ces kystes fonctionnels sont bénins et sont aussi les plus fréquents, puisqu'ils représentent 90% de l'ensemble des kystes.

À savoir : le kyste fonctionnel peut ne donner aucun symptôme. Le diagnostic a lieu par hasard, à l'occasion d'une échographie de contrôle. À l'inverse, le kyste peut-être douloureux, entraîner des douleurs abdominales, au bas ventre, à gauche ou à droite, au niveau de l'ovaire et même être responsable de saignements.

Généralement, il n'y a pas de traitement pour ces kystes fonctionnels, sauf si vous en avez beaucoup et qu'ils sont très douloureux. Dans ce cas, le médecin vous proposera une pilule à base d'hormones pour mettre au repos les ovaires, empêcher l'ovulation et donc bloquer la formation des kystes fonctionnels.

Kystes organiques : quand faut-il opérer ?

Les kystes organiques sont différents des kystes fonctionnels. Une fois présent, ils ne disparaissent pas spontanément. Ils peuvent grossir, évoluer ou être responsable de certaines complications. Par exemple, ils peuvent provoquer une torsion de l'ovaire, qui est extrêmement douloureuse. Ils peuvent également se rompre, c'est-à-dire exploser et donner des saignements.

Ces kystes sont donc à surveiller régulièrement par échographie. En fonction du nombre de kystes et du type de kystes organiques que vous avez, le médecin peut être amené à vous les retirer. Une opération chirurgicale sera alors programmée pour éviter toutes ces complications. 

À lire aussi : La pilule peut-elle favoriser le développement des kystes ovariens ?

Peut-on tomber enceinte quand on a des kystes ?

Avoir des kystes est extrêmement fréquent et bénin la plupart du temps. Et cela ne vous empêchera pas d'avoir des enfants.

Vous pouvez tomber enceinte malgré la présence de kystes, être enceinte et avoir des kystes, et la plupart des grossesses, même avec des kystes, se passent tout à fait normalement.

Est-ce qu'avoir un kyste augmenter le risque de cancer ?

Dernière chose à savoir : le simple fait d'évoquer un kystenfait souvent penser au cancer. Pourtant, kyste et cancer n'ont rien à voir, ce sont deux maladies totalement différentes. L'immense majorité des kystes sont bénins et ne donneront jamais aucun cancer. 

D'une façon générale, si vous avez des questions sur les kystes ou sur le fonctionnement de vos ovaires, posez-les à votre gynécologue ou à votre radiologue