Collyres pour les yeux : alerte sur des effets graves chez les enfants

Les collyres utilisés pour préparer l'oeil à certains examens ophtalmologiques peuvent entraîner des effets sévères parfois mortels chez les enfants, alerte l'agence du médicament.

Anne-Firmine Mayala avec AFP
Rédigé le
Ces gouttes ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine et atteindre le système digestif, cardiovasculaire et/ou nerveux central,
Ces gouttes ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine et atteindre le système digestif, cardiovasculaire et/ou nerveux central,  —  Shutterstock

Les professionnels de santé les appellent les collyres mydriatiques. Ces gouttes qui servent à préparer l'œil à un examen ophtalmologique sont parfois mal utilisées chez les enfants, entraînant des effets indésirables graves, parfois mortels, alerte le 5 avril l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

"Effets indésirables graves, parfois mortels"

Ces collyres permettent de dilater la pupille et forcent la mise au repos de l'accommodation de l'œil. Ils sont notamment utilisés pour réaliser un fond d'oeil.

Mais mal administrées, ces gouttes ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine et atteindre le système digestif, cardiovasculaire et/ou nerveux central, en particulier chez les très jeunes enfants (nouveau-nés, nourrissons et prématurés), souligne l'ANSM. Or des "effets indésirables graves, parfois mortels, associés à une mauvaise utilisation chez des enfants" sont régulièrement remontés.

À lire aussi : Anti-inflammatoires : comment bien les utiliser

Essuyer la joue de l'enfant, appuyer sur l'oeil...

Pour éviter les effets indésirables et prévenir le risque de surdosage, "il est indispensable de respecter les contre-indications précisées dans les notices", les modalités d'administration du collyre et les posologies maximales, conseille l'ANSM.

Après l'administration du collyre, il est aussi recommandé d'appuyer "sur l'angle interne de l'œil de l'enfant pendant 1 à 2 minutes" et d'essuyer la joue de l'enfant" afin d'éviter toute ingestion ou absorption par contact avec la peau et de limiter ainsi le passage du produit dans la circulation sanguine.

En cas d’effet indésirable, il est conseillé de contacter son médecin ou pharmacien