Cancer : Emilie Dequenne en rémission d'un corticosurrénalome

L'actrice belge de 42 ans a annoncé être en rémission complète de son cancer, un corticosurrénalome, après plusieurs mois de traitement.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner
Dépister les cancers permet de les prendre en charge plus tôt et de mieux les soigner  —  Allo Docteurs - Newen Digital

L'actrice a partagé la bonne nouvelle sur son compte Instagram. Emilie Dequenne, traitée pour un corticosurrénalome, a écrit : "Rémission complète 💕☀️💕 Merci à tous pour vos bonnes ondes, vos messages d’amour, et vos prières de tous les horizons 🙏".

L'actrice belge de 42 ans avait annoncé son cancer en octobre 2023. Ce début d'avril, elle explique que "la bataille n’est pas terminée". Elle ajoute : "Je suis sous très haute surveillance et en traitement, mais j’ai un moral d’acier."

Qu'est-ce que le corticosurrénalome ?

Le corticosurrénalome ou carcinome corticosurrénalien est un cancer développé à partir du cortex surrénalien, explique le centre de traitement contre le cancer Gustave Roussy.

Les glandes surrénales se situent au-dessus des reins. Elles sont responsables de la production d'hormones, notamment sexuelles. 

À lire aussi : Cancer de Kate Middleton : qu'est-ce qu'une chimiothérapie préventive ?

Le corticosurrénalome, une tumeur très rare

Le corticosurrénalome est une tumeur rare. "On estime que l’incidence annuelle de cette maladie est de 1 à 2 par million d’habitants. Elle survient le plus souvent chez l’adulte entre 40 et 50 ans mais également chez l’enfant de moins de 15 ans", détaille le centre de traitement Gustave Roussy.

Cette tumeur est plus souvent observée chez la femme que chez l’homme, sans qu’on en connaisse la raison, précise encore l'institut de lutte contre le cancer.