1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Des solutions pour améliorer sa souplesse

Que vous soyez raide comme un piquet, flexible comme un élastique ou à l'aise dans vos baskets... la souplesse désigne la capacité à accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude articulaire et musculaire possible. Nous sommes loin d'être égaux en matière de souplesse et notre capital est défini dès la naissance. Mais tout n'est pas perdu, on peut améliorer sa souplesse à tout âge.

Rédigé le , mis à jour le

Des solutions pour améliorer sa souplesse
Des solutions pour améliorer sa souplesse
Sommaire

Qu'est-ce que la souplesse ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la souplesse.

Certaines familles sont plus souples que d'autres, c'est inné, et le grand écart se transmet de génération en génération ! Mais d'autres facteurs interviennent également sur la souplesse. L'âge par exemple. Plus on vieillit, moins on est souple. Les femmes sont aussi plus souples que les hommes, sans doute grâce à leurs hormones qui imprègnent et relâchent les tendons et les muscles.

La souplesse fait intervenir des os, des ligaments, des tendons et des muscles. Elle dépend de la flexibilité de nos articulations. Nous en avons plus de 400, la plupart sont très mobiles comme les articulations des membres, d'autres sont semi-mobiles comme les articulations qui forment la colonne vertébrale. L'articulation correspond au point de rencontre de deux os. Ils sont maintenus par des ligaments ainsi que par les tendons des muscles.

Les tendons et ligaments sont très peu extensibles. Ils s'opposent en général aux mouvements d'assouplissement. S'ils sont étirés de manière inconsidérée, ils risquent la déchirure. En revanche, les capsules articulaires et les muscles sont très extensibles.

Les muscles ont une structure particulière qui leur permet de s'allonger et d'être étirés jusqu'à un certain point. Un muscle est composé de plusieurs groupes de fibres musculaires. Parmi ces fibres, on en distingue deux types : l'actine et la myosine. Chacune est capable de glisser sur l'autre, ce qui permet à l'ensemble du muscle de s'allonger et de se rétracter. C'est cette capacité que l'on utilise dans les étirements.

Gagner en souplesse

La barre au sol permet de travailler sa souplesse.

Pour tester votre souplesse, il suffit de vous mettre debout, les pieds joints et les bras le long du corps. Penchez-vous en avant, progressivement et sans forcer. Si vos mains se situent sous les genoux, c'est bien. Sinon, il va falloir améliorer et travailler votre souplesse !

Pour gagner un peu de souplesse, les activités physiques ne manquent pas : yoga, stretching ou encore taï-chi… Mais il existe une autre discipline très efficace pour s'assouplir : on l'appelle la "barre au sol". Malgré son nom, cette activité se pratique souvent sans barre. Lors d'un cours de barre au sol, les adeptes doivent reproduire au sol les mouvements d'échauffement et d'étirement des danseuses classiques. Objectif : assouplir les articulations et corriger les mauvaises postures.

Il est également conseillé d'entraîner sa souplesse pour lutter contre le temps qui passe et qui enraidit les articulations. On peut devenir plus souple quel que soit son âge. Il faut simplement avoir le courage de s'y mettre !

La souplesse et ses limites

Jeanne consulte un kinésithérapeute pour retrouver la souplesse qu'elle a perdue…

Une blessure ou un traumatisme entraîne souvent des raideurs articulaires et musculaires. Des séances de kinésithérapie sont souvent nécessaires pour retrouver de la souplesse et récupérer de la mobilité. Comment gagner en souplesse grâce au travail du kinésithérapeute ? Les explications.

Yasmina Belghazi explique les bénéfices de la kinésithérapie : "Au début quand on reçoit des patients qui souffrent et qui présentent des pathologies, il est très difficile de travailler avec eux sur des étirements car ils ont beaucoup souffert, ils sont dans la douleur… et donc ils présentent une raideur défensive au delà de la raideur naturelle. On va donc progressivement approfondir les étirements, les amplifier pour obtenir la souplesse recherchée, en tout cas la souplesse que doit avoir normalement le muscle ou la région pour laquelle ils sont venus se faire soigner".

Mais en plus des séances de kinésithérapie, il est conseillé de s'exercer régulièrement à la maison : "Il est important de s'étirer tous les jours parce que l'on est de plus en plus sédentaire dans nos vies. Et quand on propose des étirements tous les jours, il faut savoir qu'il s'agira d'étirements assez courts mais efficaces, généralement pas au delà de trente secondes ou de la minute", souligne Yasmina Belghazi.

Rester souple à tout âge grâce au stretching

Comment se déroule une séance de stretching ?

Par définition, la souplesse correspond à la capacité à accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude articulaire et musculaire possible, que ce soit en mouvement ou de manière passive.

Pour rester souple avec les années, il est important de s'étirer. C'est ce qu'on apprend à faire pendant les cours de stretching.

Etirer ses muscles, relâcher les tensions de son corps, entretenir sa mobilité articulaire… C'est l'objectif du stretching. Une discipline qui fait de plus en plus d'adeptes chez ceux qui veulent rester souples malgré les années.

Pour gagner en souplesse, la respiration a son importance comme le confirme Isabelle Lalau, professeur de gymnastique et de stretching : "Je travaille la respiration dans chaque mouvement et dans chaque muscle étiré pour pouvoir aller plus loin dans l'amplitude articulaire parce que grâce à la respiration et notamment sur l'expiration, les fibres qui constituent le muscle vont s'étirer les unes par rapport aux autres". Et en entretenant sa souplesse, on prévient aussi de nombreuses pathologies.

Pour certains, le stretching fait partie intégrante de l'hygiène de vie. En plus d'un cours hebdomadaire, il est conseillé de faire chaque jour dix minutes d'étirement à la maison.

En savoir plus : vos questions, nos réponses sur la souplesse

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24