1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Comment retrouver une vie de couple après l'arrivée d'un enfant ?

A 41 ans, ma femme vient d'accoucher de notre troisième enfant. Je suis heureux mais le bébé prend toute la place. Comment retrouver une vraie vie de couple ?

Rédigé le

Comment retrouver une vie de couple après l'arrivée d'un enfant ?

Les réponses avec Ghislaine Meyer, conseillère conjugale :

"L'arrivée d'un enfant est une étape. Dans les grands passages de la vie, il y a effectivement des moments où le couple peut être un peu en danger. Et à chaque enfant, il va falloir que chacun retrouve sa place. Il va être important de le savoir. Il faut laisser la place au père, au mari.

"La femme, en devenant mère ou en redevenant mère, va avoir un moment de fusion avec son bébé, ce qui est normal. C'est à elle de faire de la place au père pour qu'il ait une place dans les rituels : par exemple, lui apporter le bébé si elle le nourrit au sein, lui donner le biberon, le changer… La femme doit aussi valider son mari, c'est-à-dire le reconnaître. Il faut qu'elle lui dise qu'il est important et qu'elle le sécurise.

"La communication est un des piliers centraux du couple. Il faut pouvoir oser dire son manque, ses besoins… Il faudrait pouvoir se préparer à l'arrivée d'un enfant, mais cela n'est pas toujours facile."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24