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En été, prenez soin de vos pieds

L'été, quel bonheur de marcher pieds nus... Rien de mieux que d’offrir un peu de liberté à nos orteils ! Mais après des mois confinés dans des chaussures fermées, le temps des vacances est aussi le moment de leur apporter quelques soins appropriés.

Rédigé le , mis à jour le

En été, prenez soin de vos pieds - La chronique de Setti Dali du 21 juillet 2015.

Bien hydrater ses pieds

Le bon réflexe est d’hydrater avec des crèmes spécialement conçues pour les pieds, peu grasses. C'est mieux que de l’huile, qui peut vous faire glisser le pied dans la tong. Et c'est idéal pour prévenir les callosités, les rugosités, ou pire, les crevasses. Une fois par jour, c’est suffisant. Contre les crevasses, il existe des traitements d'urgence, un gel qui s'applique comme un vernis sur le talon fendillé. Cela forme un film protecteur qui protège et résiste à l’eau.

Comment trouver chaussure à son pied ?

Les tongs sont les chaussures d'été par excellence. Mais point trop n'en faut. Elles sont parfaites pour marcher au bord de la piscine ou sur la plage, mais certainement pas pour une randonnée ! Au risque de provoquer quelques dégâts. Les claquettes ne sont pas faites en effet pour absorber les chocs. Le talon n’est pas bien maintenu ; à force de taper, cela peut créer une sorte de pincement répétitif au niveau du talon, et faire corner la peau.

Sachez également que les claquettes sont déconseillées aux pieds creux. Ou aux femmes adeptes du talon aiguille toute l’année. Comme le corps ne peut s’adapter à un tel changement, on risque de déclencher une tendinite, ou une douleur articulaire. Sans oublier le frottement à répétition contre le plastique ou le cuir, qui peut favoriser le développement des ampoules. Pour prévenir ces ampoules, au niveau du talon ou même entre les orteils, il existe ces pastilles très souples, qui forment comme une seconde peau. Sur une plaie, cela absorbe les bactéries, et favorise la cicatrisation.

Mieux vaut marcher pieds nus ?

Il n’existe pas de meilleur massage que celui du sable... Marcher sur le sable sec, c’est idéal pour faire travailler tous les muscles du pied jusqu’au mollet, foi de podologue ! Mieux encore, la marche dans l’eau de mer ! Excellente pour la circulation sanguine et les articulation. Mais attention tout de même aux risques de blessures : coquillages, verres brisées… Le mieux est d'opter pour ces chaussons de mer en néoprène. Comme ils sont très souples, on conserve les bienfaits du pied nu.

Les pieds qui transpirent

Avec la transpiration, les mycoses ! La recette est simple : eau + humidité et chaleur + peau qui macère dans la chaussure = mycoses ! Si vous ajoutez du sable, c’est encore mieux ! Les chaussures ouvertes seront donc plus adaptées pour prévenir l'apparition des mycoses. Et si vous préférez marcher avec des chaussures fermées, il faut opter pour des sprays anti-transpirants. Dans tous les cas, une bonne hygiène s'impose : pensez à laver vos pieds tous les soirs, notamment entre les orteils, et à bien les sécher. 

Et pour quelques astuces 100% maison, consultez le blog "La beauté dans ma cuisine" : "Soins des pieds, une pédicure home made 100% naturelle"

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