Mis à jour le 24 avril 2014 à 14h14
Newsletter | Mon compte
Encyclopédie

Vertiges, oreilles et manipulations

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 16 avril 2009, mis à jour le 11 mars 2014

Chaque semaine, en France, 300.000 patients consultent pour un vertige. D'où vient le sentiment que l'environnement tourne autour de soi ? Pourquoi ne peut-on le contrôler ? Que faire pour ne plus les subir au quotidien ?

Sommaire

 

Qu'est-ce que les vertiges ?


Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet expliquent les vertiges.

Tenir debout, marcher, on le fait naturellement sans y penser mais pour certains, cela peut devenir un véritable défi. Chaque semaine, en France, 300.000 patients consultent pour un vertige, un simple étourdissement qui peut parfois virer au cauchemar. En situation normale, notre corps maintient son équilibre de manière inconsciente et automatique. Pour cela, il a besoin de se repérer dans l'espace.

Le cerveau reçoit en permanence des signaux d'organes "informateurs" :

  • les plantes des pieds, les muscles et les articulations contiennent des capteurs de pression qui informent le cerveau ;
  • les yeux précisent la position de la tête ;
  • les organes de l'équilibre qui se trouvent dans l'oreille interne apportent des informations sur les mouvements du corps dans l'espace ;
  • le cervelet (situé à l'arrière du cerveau) intègre toutes ces données et distribue les ordres pour maintenir l'équilibre.

Si l'un de ces centres d'information apporte au cerveau des données discordantes, nous ressentons une sensation de vertige. Le vertige, c'est une impression de rotation : l'impression que nous tournons dans notre environnement ou que notre environnement tourne autour de nous. On a, familièrement, la "tête qui tourne".

L'oreille joue un rôle fondamental dans le maintien de l'équilibre. L'oreille interne contient la cochlée (organe de l'audition) mais aussi l'appareil vestibulaire (organe de l'équilibre). Il comporte principalement le vestibule et les trois canaux semi-circulaires qui sont dirigés dans les trois plans de l'espace et sont perpendiculaires les uns par rapport aux autres. Ils nous renseignent sur la position de notre tête.

L'intérieur des cavités de l'appareil vestibulaire est tapissé de petites cellules ciliées et est rempli d'un liquide gélatineux (l'endolymphe) dans lequel on trouve des cristaux de carbonate de calcium (les otolithes). Les mouvements de la tête font bouger les cristaux et le liquide par effet de gravité. Le liquide stimule alors les cils qui induisent une impulsion nerveuse au niveau des cellules sensorielles. Elles envoient un message au cerveau, via le nerf vestibulaire, qui interprète l'information et renseigne le corps sur sa position dans l'espace.

Les origines possibles des vertiges sont très nombreuses, ce qui rend le diagnostic souvent difficile. Il peut s'agir de problèmes neurologiques (une maladie de Parkinson, un accident vasculaire du cervelet…), des médicaments et des toxiques peuvent aussi donner des vertiges. Mais dans la majorité des cas, c'est un dysfonctionnement de l'oreille interne qui est en cause.


Déterminer la cause du vertige


Les vertiges entraînent des pertes d'équilibre très handicapantes.

Il y a de nombreuses causes de vertige, la plus fréquente étant le vertige positionnel paroxystique bénin. Il touche quatre millions de personnes chaque année, deux fois plus de femmes que d'hommes et peut commencer dès l'âge de 20 ans. Il se déclenche lors d'un changement de position, en se levant, se couchant ou encore en se retournant dans son lit. Il arrive souvent en deuxième partie de nuit. La personne a l'impression que la chambre tourne autour d'elle.

Le vertige peut s'accompagner de nausées ou de vomissements. En revanche, il n'y a généralement pas de problème auditif. Il ne dure en général que dix à vingt secondes mais se répète. Il est donc inutile d'attendre que le vertige cesse de lui-même. Il faut consulter un ORL.

Plus on vieillit, plus le risque d'être atteint de troubles de l'équilibre est important. Au centre de recherche du CHU de Dijon, médecins et ingénieurs étudient la marche de personnes âgées de 65 à 90 ans ayant chuté au moins une fois au cours des six derniers mois. Leur objectif est de trouver les causes des pertes d'équilibre des personnes âgées.


Vertiges : établir un diagnostic


Les différents tests permettent d'orienter le diagnostic des vertiges.

Pour faire un diagnostic précis des vertiges, il est nécessaire de réaliser une batterie de tests. Ces examens analysent les mouvements oculaires et mesurent les réactions des différents éléments de l'oreille interne. Le bilan est généralement assez long et se fait dans un cabinet d'oto-rhino-laryngologiste spécialisé.


Un tour dans un fauteuil pour traiter les vertiges


Le fauteuil de diagnostic permet de faciliter les manipulations et de remettre les cristaux en place.

Ces vertiges sont parfois très perturbants, mais ils ne constituent pas une maladie. Ils n'en sont que l'expression, le symptôme qui doit faire rechercher l'affection en cause. Il est en général inutile de lancer une batterie d'examens, comme le scanner ou l'IRM : neuf fois sur dix, un examen clinique suffit.

Il est complété par un examen que l'on appelle "vestibulaire", du nom de l'organe de l'équilibre. Pour rendre l'examen vestibulaire plus performant, un médecin ORL exerçant dans le Vaucluse a perfectionné le fauteuil généralement utilisé. Il en a créé un qui sert à la fois de moyen de diagnostic et de traitement, puisqu'il permet de remettre les cristaux en place.

Pour les patients qui souffrent de vertige positionnel paroxystique bénin, les manipulations fonctionnent bien, puisque neuf fois sur dix, ces vertiges disparaissent.


Une rééducation pour retrouver l'équilibre


Des exercices d'équilibre permettent aux patients de retrouver une autonomie.

Quand la cause des vertiges est connue, on peut commencer une rééducation. Une rééducation très spécifique, peut aider le corps et le cerveau à s'adapter et à compenser d'importantes sources de déséquilibres. Les exercices sont adaptés à chaque patient et stimulent les différentes fonctions de l'équilibre.


En savoir plus sur les vertiges


Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web


Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3  4  5 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Julie.chenault@gmail.com : oui, un ORL.
Citer
Julie.chenault@gmail.com
Bonjour, aujourd'hui vendredi 4 avril mon ami à encore des vertiges et cela depuis jeudi dernier. Ça tournait tellement jeudi que je l'ai amené aux urgences et ils n'ont rien trouvé après prise de sans et examen du cœur. Ils ont dit que c'était sûrement un coup de froid à une oreille qui a développé un virus derrière la tête sur le nerf qui garde en équilibre. Ils lui ont donné un traitement pour ne pas vomit et anti vertige mais ça a très peu d'effet. Dimanche il a vomit donc lundi j'ai décidé de l'amener chez le médecin qui a juste prescrit une semaine d'arrêt de travail mais en attendant ça s'arrange pas et je sais vraiment pas qui aller voir, peut être un ORL ? Merci beaucoup!
Citer
SEBOUX69
Bonjour docteur Tourmente, je lis avec attention que le corps médical traîte les vertiges avec des antidépresseurs,je suis passé par tout ça,le mieux serait de parler des études du professeur Belpomme(ARTAC)il parle d'acouphéne,nausées,vertiges... Mon cas personnel dépasse les connaissances de la médecine Française sur les méfaits des CEM sur mon oreille interne...(cohorte constance à venir,inserm...).Dans 20 ans se sera officiel.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Nicdu57 : une infection ou une otite peut perturber le système de de repérage dans l'espace qu'est l'oreille interne. Mais une fois soignée, le symptôme s'amende. Ce serait toutefois intéressant de le notifier à votre ORL et vos médecins.
Citer
Nicdu57
Bonjour , j ai 27 ans et depuis le mois d AOut 2012 je souffre d un déséquilibre comme si je suis sur un bateau ou l impression d etre bourré j ai vu plusieurs médecin ils m ont donné des prises de sang à faire et les résultats c étaient toujours positive rien de méchant , un des médecins m a dit que c'est à cause de stresse suis parti en vacance à l étranger pour 3 mois et suis retourné mieux mais depuis que j ai eu un nouveau la pression au travail j ai commencé à avoir encore le déséquilibre et j ai revu un autre médecin et il m a dit que ça doit etre les cristaux qui se sont déplacé j ai vu meme un ORL et il m a dit que j ai rien de grave et il m a donné un test à faire ( VNG)... ma question est la suivante est ce que les cristaux peuvent se déplacer à cause des otites internes et des bouchons car je me rappels qu avant 2012 j avais plusieurs fois des bouchons et des otites et que j ai laissé aller ....merci d avance veuillez agréer mes salutations
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@SEBOUX69 : nous ne pouvons pas donner les coordonnées des personnes témoignant, je suis désolée.
Citer
SEBOUX69
caro72 a dit :
bonjour, j'ai manque votre emission, enfin j'ai pu juste voir la fin ! j'aurai aime renter en contact avec votre invite : Katia Willinger si cela est possible j'ai exactement la meme chose pour resume : vertiges depuis 8 ans suite a mon accouchement (environ 1 mois apres), depuis toute la serie d'exam possible : RAS !!!! je ne sais plus quoi faire, je fais de la reeducation vestibulaire sans grand interet, et je me dope aux anxiolitiques ! aidez moi
Je sais ce qu'il t'arrive,as-tu trouvé de ton côté?
Citer
SEBOUX69
#citation pseudo=Téâ#... suite, et celle où on a comme l'impression que la moitié du corps devient trop lourd et nous fait pencher d'un côté de manière écrasante comme une masse qui s'effondre. Les contrôles que j'ai fait sont : - un test d'audition, conclusion, insuffisant pour créer des vertiges - des contrôles visuels, insuffisant pour créer des vertiges - un IRM, rien à signaler - une 'échographie dopler', irrigation du cerveau, insuffisant pour créer des vertiges - j'ai vu un neurologue qui m'a fait un 'encéphalo...' (je sais plus), rien à signaler - j'ai fait un test d'effort avec éléctrocardiogramme, rien de suffisant pour créer des vertiges Me donnant l'impression d'être un cobaye j'ai donc décider de tout arrêter et de vivre avec. Les vertiges ont donc durés encore quelques années et ont disparu comme çà ne me donnant qu'un ou deux vertiges par an. J'ai vécu la même chose,je sais comment éviter mes vertiges!As-tu compris depuis?
Citer
SEBOUX69
vivi44 a dit :
Depuis septembre j'ai des des vertige nausée et maintenant ses vomir !!! Maux de tête vertige allonger ou debout ..Je me demande si je ne ferais pas cette maladie là depuis septembre on me traite avec du tanganil et il fallait attendre en fin janvier pour passez toute un série examen pour ses symptôme là ..A mon avis je trouve que ses vraiment long pour nous soigner .. car il faut les passer les mauvais moment avec sa !!! Donc dans touts sa on ne ses vraiment pas se que j'ai depuis le temps !!!
je sais ce qu'il t'arrive,as-tu compris depuis?
Citer
SEBOUX69
shanon520 a dit :
du TRANXENE (depuis ..longtemps) et stablon un antidepresseur car j'ai des problèmes familiaux qui se sont accentués depuis 6 ans . Mais le pire c'est qu' en plus de tous ces vertiges depuis deux nuits , je n'ose plus me coucher car lorsque je me couche ma tête tourne , alors je mets deux oreillers pour être presque assise mais rien n'y fait , j'ai mon cerveau qui tourne très vite , ça dure pas longtemps mais ça fait très peur et je crie car je ne sais pas quoi faire. Je ne pense pas que se soient des vertiges car il fait nuit et j'ai les yeux fermés...mais j'ai peur ! je ne sais pas ce qui m'arrive ! en gros je ne peux pas m'alonger et je n'ose en parler autour de moi car lorsque je parle de 'sensations bizarres' ou de 'pertes de repère' j'ai l'impression de faire peur. Je suis sous LEVOTHYROX 100 car j'ai eu un cancer de la thyroide. Pouvez-vous m'aider ? ou me conseiller ? qui aller voir ? Merci
Bonjour,je peux t'expliquer ce qu'il t'arrive
Citer
Page : 1  2  3  4  5 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

Inscrivez-vous à la newsletter
Mon email

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).