Allergies alimentaires : quand faut-il consulter ?

En cas de symptômes d'allergie ou de simple doute, il est nécessaire d'aller consulter un médecin pour établir un diagnostic et adapter son alimentation.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Allergies alimentaires : quand consulter ?
Allergies alimentaires : quand consulter ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous ne supportez pas certains aliments ou vous vous inquiétez des symptômes que présente votre enfant après avoir ingéré un aliment ? Alors n'hésitez pas, et consultez un médecin, conseille Carine Billard, allergologue. 

Plus précisément, "à partir du moment où vous présentez des symptômes tout de suite après avoir mangé un aliment, il faut consulter", exhorte-t-elle. En effet, les allergies présentent un risque mortel pour la santé.

L'objectif est d'établir un régime alimentaire adapté. "Il faut également mettre en place une éducation thérapeutique, qui consiste à apprendre à lire les étiquettes, établir une trousse d'urgence etc.", explique la spécialiste.

À lire aussi : Un restaurateur condamné après la mort d'une cliente allergique aux cacahuètes

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?

Les allergies alimentaires toucheraient 8 % des enfants et 3 % des adultes. Une allergie alimentaire est une réaction disproportionnée de notre corps à un allergène normalement inoffensif. Cela peut être un aliment ou un additif alimentaire.

Au cours d’une allergie alimentaire, les lèvres, la langue, les paupières mais aussi le pharynx et le larynx peuvent se mettre à gonfler jusqu'à bloquer les voies respiratoires. C’est l'œdème de Quincke, considéré comme une urgence médicale. Il est donc important de repérer ces allergies alimentaires, pour mieux les éviter.