Un restaurateur condamné après la mort d'une cliente allergique aux cacahuètes

La jeune femme de 21 ans, allergique, a fait un choc anaphylactique après avoir mangé un rouleau de printemps. La liste des allergènes présents dans les plats n'était pas affichée.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Le patron du restaurant a été condamné
Le patron du restaurant a été condamné  —  Capture d'écran - Google Street View

Le patron d'un restaurant de La Roche-sur-Yon (Vendée) a été condamné ce lundi 19 février à 18 mois de prison avec sursis et une interdiction définitive d’exercer dans la restauration, pour homicide involontaire, après la mort d'une cliente en août 2019, suite à un repas dans son établissement. 

Comme le rapporte France Bleu Loire Océan, la jeune femme, une étudiante de 21 ans, allergique aux arachides, avait consommé un rouleau de printemps qui contenait des cacahuètes, un ingrédient non signalé par le restaurant.

À lire aussi : Allergies : 3 questions pour comprendre le rôle des perturbateurs endocriniens

La liste des allergènes n'était pas affichée

Anna Serano, originaire de Caen (Calvados) était en vacances avec des amis à La Roche-sur-Yon, lorsqu'ils se rendent au restaurant asiatique à volonté Wok Grill 85. L'étudiante commande un rouleau de printemps, sans savoir que celui-ci contient des cacahuètes : la liste des allergènes présents dans les plats, normalement obligatoire, n'était pas affichée. 

Anna, allergique aux arachides, fait alors immédiatement une grave réaction et un choc anaphylactique. Malgré les secours dépêchés sur place et la prise d'antihistaminiques, la jeune femme meurt d'un arrêt cardio-respiratoire

Interdiction définitive d'exercer

Quatre ans après le drame, le procès du gérant du restaurant s'est ouvert en janvier dernier au tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon. Ce lundi 19 février, il a été reconnu coupable d'homicide involontaire et a été condamné à 18 mois de prison avec sursis assorti d'une interdiction d'exercer à nouveau un métier en lien avec la restauration. 

La mère d'Anna sera indemnisée de 81 000 euros, son père de 75 000 euros et son beau-père de 60 000 euros. "Des allergies, on en meurt", regrette la mère de la jeune femme à France Bleu Loire Océan. "On pense qu'une allergie, c'est un gratouillis, c'est une plaque d'eczéma, un grattement dans la gorge. Preuve en est que non."

Comprendre les mécanismes de l'allergie
Comprendre les mécanismes de l'allergie  —  Le Mag de la Santé - France 5