1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Sucre, stevia, aspartame…

Boissons sucrées, à consommer avec modération

Sodas, jus, boissons énergétiques, vitaminées... au rayon des boissons, on trouve de tout et on finit même par s'y perdre. Y a-t-il moins de sucre dans un verre de jus d'orange que dans un soda ? Les eaux vitaminées tiennent-elles toutes leurs promesses ? Les slogans rivalisent d'ingéniosité, mais que dire des qualités nutritionnelles de ce que nous buvons ?

Rédigé le , mis à jour le

Boissons sucrées, à consommer avec modération
Boissons sucrées, à consommer avec modération
Sommaire

Soda : le ''bonbon'' liquide

À l'heure où les sodas vont être taxés, nous avons voulu faire un point sur le sucre contenu dans les boissons. Y a-t-il moins de sucre dans un verre de jus d'orange que dans un soda ? Combien de sucre contient un verre de smoothie ? Les réponses, dans ce reportage.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Eaux vitaminées : bénéfiques ou superflues ?

Ces eaux d'un nouveau genre sont vitaminées... et sucrées !

À la base, le concept d'une eau qui contient des vitamines pourrait sembler intéressant. D'ailleurs, les rayons des supermarchés en sont remplis, et les consommateurs semblent séduits. Mais ces eaux vitaminées tiennent-elles toutes leurs promesses ?

La fabrication de la limonade

Les secrets de fabrication de la limonade

Les Français consomment près de 42 litres de boissons gazeuses par an. Après l'eau, les boissons gazeuses sont un choix incontournable pour se désaltérer. Elles représentent d'ailleurs 36% du marché mondial des boissons sans alcool. Limonade blanche ou aromatisée, cola et autres sodas énergétiques envahissent les rayons des supermarchés, leur goût sucré plaît aux plus jeunes…

La limonade est apparue au XVIIe siècle, au départ c'est une boisson non gazeuse à base de citron. On y a ensuite introduit du gaz et cette boisson-star s'est diffusée dans le monde entier. Un artisan-limonadier, dont le savoir-faire remonte aux années 30, dévoile les secrets de fabrication de la limonade.

Rouges, bleus, violets ou encore oranges… les sodas artisanaux ont la cote. Première étape de la recette : doser le sucre liquide. Un autre élément de base pour faire un soda est l'acide citrique. Il donne le léger goût acide et permet une bonne conservation du produit. Les arômes sont ensuite ajoutés. Pour la couleur, les préparateurs ajoutent des colorants de synthèse.

Tous les produits sont ensuite mélangés pendant une dizaine de minutes. Il manque alors encore un élément primordial pour le soda : les bulles. C'est le rôle d'une machine de rendre la boisson pétillante.

Chaque lot de soda est ensuite testé pour son goût mais aussi pour sa teneur en sucre. Et si l'appellation "limonade" est réservée aux boissons pétillantes à base d'agrumes, tous les autres parfums se retrouvent sous le terme de soda.

Les sodas : accélérateurs du vieillissement ?

Boire du soda accélère le vieillissement.

Les sodas seraient des accélérateurs du vieillissement de nos cellules. C'est ce qu'a révélé une étude américaine parue dans la revue scientifique American Journal Of Public Health.

Des chercheurs américains ont constaté un vieillissement précoce des chromosomes chez les consommateurs réguliers de cola et de soda. Pour le Pr Jean-Michel Lecerf, nutritionniste, le sucre serait à l'origine du déclin de nos cellules : "La consommation d'aliments riches en fructose en trop grande quantité génère un stress oxydatif, c'est-à-dire contribue à une destruction de l'ADN".

Ce stress oxydatif génère des radicaux libres. Quand ceux-ci sont trop nombreux, ils détériorent les chromosomes des cellules, en particulier les télomères qui se trouvent aux extrémités des chromosomes. Leur longueur est un marqueur de bonne santé et de longévité. Chez les buveurs de soda et de cola, l'étude a révélé que les télomères raccourcissent. La consommation exagérée de boissons sucrées conduit donc au vieillissement et aux maladies (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires…). 

En moyenne, un litre de cola contient plus de 100 grammes de sucre ce qui est potentiellement dangereux en cas de consommation excessive comme le confirme le Pr Lecerf : "Dès que l'on consomme plus d'une canette par jour ou un verre par jour, surtout si on est sédentaire, surtout si on se nourrit mal par ailleurs, cela est catastrophique".  Ces dérèglements métaboliques peuvent s'installer rapidement. Les boissons gazeuses doivent donc être consommées avec modération. Et ce, dès le plus jeune âge.

Des idées recettes pour des boissons allégées en sucre

Violaine De Beler, chef à l'Atelier des chefs, propose des recettes de boissons moins sucrées, riches en nutriments et aux goûts variés :

  • smoothie abricot-cerise pour garder tout le goût des fruits
  • jus tonifiant printanier fraises, pommes et gingembre pour faire le plein de vitamines
  • tepache (boisson mexicaine fermentée à l'ananas, à la vanille et au poivre de Timut)

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24