1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Eau

Le bassin de la Villette fermé temporairement

Un taux de bactéries supérieur aux normes a été détecté dans la piscine en plein air de la Villette, ce qui a conduit la mairie de Paris à interdire provisoirement la baignade ce lundi 24 juillet.

Rédigé le

Le bassin de la Villette fermé temporairement
Une forte concentration d'entérocoques a obligé la mairie de Paris à fermer le bassin de la Villette.

"La baignade de la Villette est exceptionnellement fermée aujourd’hui lundi 24 juillet", annonce la mairie de Paris sur son compte Twitter. La décision a été prise après l’analyse, réalisée quotidiennement, des eaux de la piscine à ciel ouvert.

La météo ne se prêtait pas forcément à faire trempette, et elle pourrait même être la cause de cette fermeture. France Bleu Paris annonce en effet que les pluies du week-end ont pu provoquer une forte concentration d’entérocoques.

Cette bactérie peut être à l’origine de gastro-entérites, tout comme escherichia coli, lorsqu’elle ingérée lors d’une baignade. "Quand on se baigne, trois types de pathologies peuvent survenir, énumérait le microbiologiste Laurent Moulin dans un reportage diffusé le 17 juillet (ci-dessous). Il y a les pathologies par voie aérienne, c'est-à-dire que l'on va respirer des microgouttelettes avec des pathogènes. Il y a la voie cutanée, dans ce cas on va être en contact avec des pathogènes qui vont infecter la peau. La troisième voie est la voie digestive. On va boire de l'eau qui contiendra des micro-organismes pathogènes."


Reportage diffusé le 17 juillet 2017

Les cours d'eau peuvent être contaminés par des rejets provenant de stations d'épuration, d'habitations mal reliées au réseau d'assainissement ou encore par des péniches qui pourraient déverser leurs eaux usées dans les canaux. Mais dans le bassin de la Villette et dans le canal de l'Ourcq, elles n'ont plus le droit de le faire.

Désormais, la qualité des eaux du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq est, hors cas exceptionnels comme ce lundi, conforme aux normes européennes de baignade. C'est notamment ce qui  a permis l'organisation d'une compétition, l'Open Swim Stars, en juin 2017. Plus de 1.000 athlètes se sont affrontés sur des distances de 5, 2 ou 1 kilomètres. Dans les prochaines années, la ville de Paris espère ouvrir une deuxième zone de baignade dans un lac du bois de Vincennes.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24