Voix : opérer les cordes vocales ?

Quand faut-il opérer les cordes vocales ?

Rédigé le , mis à jour le

Voix : opérer les cordes vocales ?
Voix : opérer les cordes vocales ?

Les réponses avec le Dr Elizabeth Fresnel, phoniatre :

"La plupart des pathologies des cordes vocales sont des pathologies bénignes, de forçage. Donc dans un premier temps, aucune démarche chirurgicale n'est envisagée. On est plutôt dans une démarche de rééducation. Les chirurgies sont souvent pratiquées pour des lésions intra-cordales, souvent congénitales, kystes, kystes ouverts, immobilité du larynx. La chirurgie de la thyroïde est une grande pourvoyeuse de ce genre de problème. On essaye alors de médialiser la corde pour réduire la fuite d'air de façon à avoir un son de bonne qualité. L'injection de graisse donne des résultats très satisfaisants. Enfin la chirurgie est pratiquée pour les pathologies malignes (cancers, pré-cancers, et modifications suspectes de la muqueuse)."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je dois sans arrêt racler ma gorge pour l'éclaircir, notamment à la chorale. Cela peut-il venir de l'estomac ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pourquoi certaines personnes parlent si peu fort et semblent incapables de hausser la voix ? Et pourquoi la voix a-t-elle tendance à monter dans les aigus quand on hausse le ton ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Les chanteurs n'auraient-ils pas plus intérêt à voir des orthophonistes plutôt que des profs de chant ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • À 25 ans j'ai toujours une voix d'enfant, on ne me prend pas au sérieux et cela me gêne dans mon travail, est-il possible de la modifier ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Elizabeth Fresnel, phoniatre