Qu'est-ce que la cellulite dentaire ?

Qu'est-ce que la cellulite dentaire ? Une infection des dents mal soignée et c'est une vie qui peut être en danger ! Comment reconnaître cette complication ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce que la cellulite dentaire ?
Qu'est-ce que la cellulite dentaire ?

Sachez déjà que la "cellulite dentaire" n'a rien à voir avec la "cellulite" que vous connaissez et qui est disgracieuse. Là c'est beaucoup plus grave puisqu'il s'agit d'une infection du tissu qui se trouve sous la peau, elle est due généralement à un streptocoque ou un staphylocoque doré.

La cellulite est une infection de la graisse du visage et du cou apparaissant le plus souvent après une infection dentaire qui n'a pas été traitée convenablement.

On peut avoir une cellulite uniquement au voisinage de la dent responsable, mais elle peut aussi s'étendre à tout le visage et même à l'intérieur de la gorge et là c'est une véritable urgence car on peut mourir asphyxié quand les tissus se mettent à gonfler. Quand c'est juste localisé près de la dent infectée on a une peau rouge et gonflée et des douleurs souvent nocturnes.

Quand c'est un peu plus diffus, on sent un crépitement sous les doigts qui palpent la zone, un peu comme les pas dans la neige. Il faut vite traiter la dent responsable et donner des antibiotiques. Parfois il faut mettre le malade en réanimation.

Avouez qu'il n'y a rien de plus idiot que de mourir à cause d'une dent qui n'a pas été traitée... Une fois de plus il faut insister sur les consultations régulières chez le dentiste.

En savoir plus :