Mis à jour le 21 août 2014 à 21h58
Mon compte

  >     >  Les peaux matures

Les peaux matures


rédigé le 18 janvier 2012

Le 18 janvier 2012 de 15h à 16h : Les réponses du Dr Séverine Lafaye, dermatologue et du Dr Christine Lafforgue, dermato-pharmacologue.


Sommaire

 

Les réponses du Dr Séverine Lafaye, dermatologue


Pour l'effet de comblement lié à l'acide hyaluronique il vaut mieux pratiquer des injections intradermiques. Les gélules sont des compléments alimentaires avec des effets très modérés.

  • J'ai 40 ans et des taches brunes claires sur le haut du dos et des épaules dues à un méga coup de soleil de jeunesse (à l'âge de 6 ans) est-il possible de les faire enlever avec une technique quelconque ?

Oui, le laser Q-switched yag (laser pigmentaire) ou la lumière pulsée pourront gommer ces taches.

L'injection de toxine botulique en mettant au repos le muscle frontal détend efficacement et sans risques quand elle est pratiquée par des opérateurs entrainés les rides du front.

  • Est-ce que l'épilation laser pratiquée sur un visage de couleur bronzée est sans risque ?

Laser yag épilatoire adapté au traitement des peaux bronzées et phototypes foncés.

L'acide hyaluronique proposé par les grandes firmes est sûr et efficace. Les différents noms dépendent essentiellement de la réticulation du produit en fonction de la profondeur de la ride.

Oui.

  • Le laser a t-il un effet probant sur les cernes marqués ?

Le laser traite les cernes pigmentés. Les techniques de comblement traitent le creux des cernes.

  • Quelle est la meilleure technique pour enlever définitivement les rides autour de la bouche ? On m'a proposé des piqures d'acide hyaluronique, c'est bon ?

Le plissé solaire est efficacement traité par les lasers ablatifs de relissage. Les techniques combinées laser + injectables sont également conseillées.

  • Après une injection d'acide hyaluronique, est-ce que la peau est tuméfiée et risque-t-on de ne pas être présentable pendant quelques jours ?

Non sauf s'il y a un hématome qui se résorbera alors en une semaine.

  • L'actrice Meryl Streep a rajeuni de 15 ans sans pour autant perdre la personnalité de son visage. Savez-vous quelle technique a éventuellement été utilisée sur elle ?

Photoshop.

  • J'ai lu il y a longtemps le livre du Dr Aron-Brunetière qui m'a donc mise en garde contre le soleil et contre les produits cosmétiques très chers. Qu'en est-il aujourd'hui ? Tous les produits disent contenir à peu près la même chose !

Toujours se protéger du soleil et bien hydrater sa peau. Voilà le maître mot de la prévention du vieillissement de la peau.

  • Mon problème c'est que j'ai les pores dilatés sur les joues et le nez. J'ai besoin d'aide sur ce point.

Essayez le laser fractionné. A ce jour c'est la seule technique donnant des résultats intéressants sur les pores dilatés.

  • Que conseillez vous à une dame de 67 ans pour des rides autour des lèvres ?

Si vos rides vous gênent, l'association laser puis acide hyaluronique donnent de bons résultats.

Il a un rôle d'hydratation des couches superficielles de la peau.

  • Faut-il utiliser obligatoirement une crème spécifique contour des yeux pour lutter contre les rides ?

Hydratez quotidiennement votre peau. Il n'est pas impératif d'utiliser une crème spécifique autour des yeux.

  • J'ai rencontré des infirmières libérales qui proposaient des séances à la lumière pulsée. Ont-elles légalement le droit ? Où dois-je me centrer vers un dermatologue ?

Seuls les médecins sont habilités légalement à utiliser le laser et par extension la lumière pulsée.

  • Que peut-on faire contre les rides du décolleté (entre les seins) ?

Faire du laser ablatif fractionné.

  • Ma maman âgée a des taches brunes séniles sur les mains ? Son médecin possède un laser avec une lumière verte, et dit que c'est cela qui est très bien. Est-ce vrai ?

S'il s'agit de lumière pulsée le traitement est adapté, mais il faut plusieurs séances. Le laser pigmentaire déclenché yag est efficace en une séance.

  • J'ai arrêté le traitement substitutif il y a 10 ans environ (j'ai 66 ans) le médecin m'assurant alors que c'était cancérigène. Aujourd'hui je le regrette, j'ai un cou de dinde, la chirurgie me fait peur et est très cher. J'ai un traitement immunosuppresseur (méthotrexate) et une infirmière m'a dit que je ne pouvais pas me faire injecter de l'acide hyaluronique. Est-ce vrai ? Et serait suffisant ?

Non pas d'acide hyaluronique. Essayez la lumière pulsée ou le laser fractionné associé à une bonne hydratation cutanée.

  • Mon dermato m'a traitée avec un laser à 2 longueurs d'onde (jaune et vert) pour la couperose et les taches brunes avec de très bon résultats mais faut-il après utiliser une crème longtemps pour protéger la peau ?

Pour éviter la résurgence des lésions il faut protéger efficacement sa peau du soleil (photoprotection toutes les deux heures si exposition).

  • Comment trouver des praticiens confirmé(e)s qui font les lasers qui vous préconisez ? Y-a-t-il un organisme ?

Dermatologues titulaires de diplômes universitaires recensés au niveau du conseil de l'Ordre.

  • Je suis allergique au blé il parait que l'acide hyaluronique est issu de cette céréale ? J'aimerais faire des injections ?

Non pas de contre-indication si allergie au blé. L'acide hyaluronique est essentiellement issu des crêtes de coq.

  • Existe t-il un moyen pour que les injections d'acide hyaluronique soient moins douloureuses ?

L'application d'une crème anesthésiante 1h30 avant en couche épaisse sous occlusion (difficile !). Il existe des acides hyaluroniques couplés à de la lidocaïne donc moins douloureux.

Pas de contre-indication mais risques d'hématomes un peu prolongés. Prendre de l'arnica quelques jours avant et après en précaution.

  • 66 ans, hypothyroïdie auto-imune, aucun traitement substitutif possible pour la ménopause (2 sœurs avec cancer du sein), peau hyper réactive (eczéma de contact) que puis-je faire pour hydrater ma peau et les traitements laser ou injections peuvent-ils être envisagés ?

Pas d'injection d'acide hyaluronique si présence d'auto anticorps. Donc trouvez une crème hydratante que vous tolérez bien et gardez-la. Possibilité de faire de la lumière pulsée pour stimuler la synthèse de collagène.

  • Quel remède pour taches brunes sur visage qui apparaissent avec exposition au soleil ?

Laser yag pigmentaire puis photoprotection.

  • Quelles sont les conséquences de l'abus du fond de teint (de 10 euro par exemple) à long terme selon les études, (tumeurs , rides ... )? Que dois-je faire pour perfectionner ma peau sans avoir recours au fond de teint (produits, plantes..) vu que je souffre de taches brunes et que mon visage n'est pas homogène, (traces d'acné).

Utilisez des produits dermato non comédogènes. Pour les traces et cicatrices du visage, consultez un dermato qui vous conseillera au mieux sur les techniques laser à utiliser pour améliorer ces lésions.

  • Quelle différence entre acide hyaluronique et botox, et sur quelle partie du visage doit-on utiliser l'un ou/et l'autre ?

Acide hyaluronique=technique de comblement des rides du bas du visage. Résorbable en 10 à 12 mois. Botox=toxine botulique mettant au repos les muscles du haut du visage d'où gommage des rides du haut du visage. Efficace 4 à 6 mois.

  • J'ai 30 ans et la peau de mon décolleté commence à être marquée, existe-t-il un traitement efficace pour effacer cet effet plissé, sachant que les injections d'acide hyaluronique n'ont rien données ?

Le laser ablatif fractionné défroisse bien le décolleté.

  • Quand on commence des injections d'acide hyaluronique, est-ce qu'après la peau vieillit plus vite du coup on est obligé de continuer les injections ?

Non au contraire on réhydrate la peau en profondeur. On retarde donc les effets du vieillissement.

  • Il existe d'autres lasers pour traiter l'acné et les pores dilatés, un traitement par laser lumière jaune est très efficace.

La lumière pulsée à 640 nm et à forte fluence peut parfois donner de bons résultats.

Pas de laser efficace sur le melasma. Préférez les préparations dépigmentantes associées à la photoprotection évidemment.

Oui.


Dr Christine Lafforgue, dermato-pharmacologue


  • En pharmacie on trouve une crème hyaluronique, est-elle valable, n’est-elle pas dangereuse ?

L'acide hyaluronique est un excellent hydratant. Il participe au maintien de votre hydratation cutanée et permet un renouvellement régulier de votre épiderme, il reste un des meilleurs actifs cosmétique anti âge.

  • Que faut-il penser des sérums de grandes marques à appliquer sur le visage ?

La marque ne conditionne en rien la capacité de votre sérum, c'est un produit concentré qui permet d'apporter à la peau ses nutriments, à vérifier s'il contient des anti radicaux libres, des hydratants ou des vitamines.

  • Je voulais savoir si pour améliorer la peau sèche et les rides on peut prendre de l’huile d’onagre et de bourrache ? Avez-vous d’autres huiles à nous conseiller ?

Bien sûr ! Vous pouvez appliquer une huile mais l'idéal est d'utiliser une crème qui contient à la fois de l'huile et de l'eau.

  • L’huile d’Argan est-elle un bon produit pour la peau du visage, a-t-elle un effet hydratant ?

L'huile d'argan est comme d'autres huiles c'est son taux en acides gras insaturés qui la rend efficace pour la peau en préservant son hydratation.

  • Les crèmes de grande surface sont-elles fiables ?

Oui, elles sont en grandes surfaces car l'industriel a choisi ce circuit de distribution; elles répondent à la même réglementation cosmétique que tous les autres produits et toutes les autres marques.

  • Les crèmes très chères sont-elles réellement plus performantes que celles vendues en grande-surface ?

Le plus souvent oui dans la mesure du raisonnable bien sûr.

  • J’ai 42 ans je m’hydrate bien la peau et je voulais réellement savoir si certaines crèmes sont plus miraculeuses que d’autres ?

C'est la composition qui fait l'efficacité, de plus en plus riche avec l'âge et surtout à utiliser de façon très régulière.

  • Est-ce que boire de l'eau participe à l'hydratation et à la protection de la peau ?

Non, le 1,5 litre nécessaire chaque jour est pour votre bon fonctionnement, la peau se sert directement et à les moyens de s'hydrater même si vous ne buvez pas en excès.

  • Il parait que l’acide hyaluronique présent dans nos cosmétiques ne peut pénétrer en profondeur dans la peau au vue de sa taille moléculaire. Est-ce réel ?

C'est exact, il est là pour apporter de l'eau dans les couches superficielles.

  • Malgré de très bonnes crèmes, les rides autour de la bouche ne diminuent pas pourquoi ?

Parce que peut-être vous continuez à fumer, et votre hydratation des lèvres n'est pas appropriée.

  • Les crèmes contenant du parabène sont-elles dangereuses ?

Non elles sont bien mieux tolérées que celles qui contiennent d'autres conservateurs.

Une bonne crème anti-âge : des corps gras, de la vitamine C, des acides de fruits et de bons hydratants (acide hyaluronique, glycérine ...).

  • Les crèmes anti-rides des laboratoires pharmaceutiques sont-elles en général aussi efficaces que celles des grandes marques cosmétiques (souvent plus chères) ?

Oui, elles obéissent aux mêmes critères.

  • J’ai 50 ans, on m’en donne moins, (pour l’instant !) est-il utile d’acheter des crèmes visages de grandes marques et chères pour avoir de bons résultats contre les rides ? Ou pas forcement ? Les crèmes Caudalie vous semblent-elles efficaces ou faut-il plutôt des grandes marques Lancôme, Chanel, Dior, etc...?

Ce n'est pas uniquement la marque mais surtout la régularité d'utilisation, la protection solaire et l'hydratation quotidienne

  • Le Dr Aron Brunetière disait déjà il y a plus de 30 ans que les molécules présentes dans les crèmes ne passaient pas la barrière de l’épiderme et qu’une émulsion eau dans huile était le meilleur produit. Y a t-il de réels progrès ?

Oui dans les ingrédients et les formules pour faire mieux pénétrer les actifs.

  • Quelle est l’utilité d’une crème coûteuse (La prairie par ex) par rapport à une qui l’est moins ? Celles qui peuvent en profiter font cependant de la chirurgie esthétique ? (cf actrices très connues).

L'intérêt que vous y porter et le plaisir de l'utiliser !

  • Que doit-il y avoir dans une bonne crèmes anti-âge ? Faut-il l'acheter en pharmacie ?

Glycérine ou acide hyaluronique ou hydrolysats de plantes dans une émulsion avec un minimum de corps gras.

  • Ayant la peau des jambes très sèche, j’utilise des crèmes contenant de l’urée, est-ce sans risque ? Peut-on l’utiliser sur le reste du corps ?

La peau du corps est toujours plus sèche, c'est surtout du gras qu'il faut apporter en première intention et après on entretient avec la crème à l'urée.

  • Est-il vrai qu’il ne vaut mieux pas mettre de la crème le soir pour laisser reposer la peau la nuit ?

Non, le mieux est de toujours d'hydrater.

  • Lorsque les effets de la ménopause sont déjà installés, la prise d'un THS peut-elle améliorer la qualité de la peau ?

Oui.

  • A partir de quel âge doit-on utiliser une crème anti-rides ?

Anti ride = effet de surface visible anti-âge = soin à entretenir à partir de 35 ans sauf cas grave.

  • Est-ce que les crèmes hydratantes vendues en parapharmacie (Avène, Bioderma) sont aussi efficaces que les crèmes hydratantes de luxe comme la Prairie pour bien hydrater la peau et prévenir des rides ?

Oui.

  • Une peau fine est-elle plus sujette aux rides ? Et si oui, existe-t-il un moyen de la rendre plus épaisse ?

Oui car fragile la peau fragile doit être hydratée et "nourrie" un peu plus.

  • J’ai 46 ans, de petites vergetures et un petit relâchement sur la peau du bas de mon ventre. Est-ce qu’il y a un type de crème que je peux utiliser ?

Utiliser une crème pour le corps voir un onguent et masser régulièrement.

  • Les rides autour de la bouche sont visibles, bien que je ne fume pas et j’utilise de très bonnes crèmes mais aucun résultat ?

Vous pouvez essayer un gommage doux puis un produit un peu gras.

  • Est-ce que le maquillage (les fonds de teint, ...) accélère le vieillissement de la peau ? Où s'il est bien enlevé n'intervient pas dans le processus !

Non le maquillage qui est couvrant protège du soleil donc anti âge. L'enlever doit être fait sans savon pour limiter le vieillissement.

  • Que pensez-vous des cosmétiques bios ? Sont-ils plus efficaces car plus riches en principes actifs ?

Ils répondent à la législation bio, obligation de moyen et même type de résultats.

  • L’Aloé Vera utilisé pur en complément avec une bonne crème est-il bon ?

L'Aloe Vera sur le visage apporte de l'eau.

  • J’ai 32 ans et mes rides d’expression commencent à apparaitre quelle crème utiliser ?

Une crème hydratante avec un peu plus de corps gras.

  • Beaucoup de cosmétiques à texture riche ou nourrissants contiennent de la paraffine liquide (peu couteuse). Faut-il la bannir ? N’entretient elle pas la déshydratation de la peau ?

Non bien au contraire elle permettent de limiter la perte en eau donc sont très anti déshydratante.

  • Je maquille mes clientes et leur dis souvent de bien hydrater leur peau en buvant de l’eau et une bonne crème matin soir et masque. Il n’y a rien de tel qu'hydratation de la peau. Ai-je raison ?

Oui très bien mais boire ne change rien.

  • Existe-il un très bon produit dermatologique nouveau pour lutter contre les taches brunes sur visages dues au mélange soleil/pilule contraceptive pendant de nombreuses années, si on n’a pas les finances pour le laser ?

D'abord ne plus se mettre au soleil sans protection, utiliser une crème spécifique anti tâche avec des gommages légers et réguliers 1 fois par semaine).

  • Quand on n’a jamais eu de THS pour la ménopause, pour cause d’hypertension artérielle, existe t-il des crèmes qui compensent ce déficit ?

En cosmétique non car les hormones sont interdites par la législation, par contre les crèmes pour peaux matures et/ou relâchées peuvent améliorer.

  • Faut-il mettre la crème hydratante et le fond de teint avant ou après la crème protectrice solaire ? En été comme en hiver ?

Le produit solaire toujours en dernier et en surface.

  • Y a t-il des crèmes contre indiquées quand on a du psoriasis entre autre sur le visage ?

Non.

Elles sont remplies d'allergènes et pénètrent assez profondément.

  • Le savon dessèche-t-il la peau ? Si oui avec quoi se nettoyer le visage ?

Oui, le mieux ce sont les pains dermatologiques ou les syndets

  • Comment identifier les corps gras dans la liste des ingrédients d'une crème ?

En général cela fini par "oil" ou des noms du type ...yl ....ate (ex : palmitYL palmitATE)

  • Que penser d'une crème au beurre de karité pour les mains ?

Bien si vous étalez la crème d'abord dessus et ensuite dans les mains.

Un "débarbouillage" avec une eau micellaire ou un tonique SANS alcool est suffisant après 60 ans.

  • J’ai la peau noire et je ne me protège pas du soleil au contraire je m’y expose dès que possible et en excès même parfois. Que faire pour compenser un peu mes mauvaises habitudes ?

C’est à vous d'assumer !!

  • J’habite au soleil toute l’année sur l'océan indien si je fais des injections d'acide hyaluronique en métropole qu’elle précautions mon retour sur l’île et cela va t-il durer ?

Une protection solaire ou une association anti âge avec anti UVA.

  • Doit-on toujours garder la même crème hydratante ? La peau ne s’habitue t-elle pas à force ?

Il faut évoluer avec l'état d'hydratation donc avec l'âge on augmente progressivement la part de corps gras dans sa crème hydratante.

  • Quels sont vos conseils en matière de crème pour embellir et unifier le teint ? Lesdites BB crèmes sont-elles efficaces ?

Il s'agit surtout de crème baume très douce à appliquer très "cocoon" qui sont assez efficaces.

  • Que veut dire syndet ?

Cela signifie savon sans savon alcalin agressif.


En savoir plus


Toutes les couches de la peau sont touchées lors du vieillissement de la peau mais ce n’est pas l’âge qui détermine si la peau d’une femme est mature ou pas, mais plutôt sa situation hormonale. A la ménopause et souvent même en pré-ménopause, la peau connaît de très forts changements.

La baisse des hormones féminines, oestrogènes et progestérone, engendre un déséquilibre physique qui se ressent également dans la peau. Elle devient souvent desséchée. Les types de peau "classiques" (peau grasse, mixte, sèche) n’ont plus lieu d’être. Les rides sont plus accentuées, la peau perd de sa fermeté, l’ovale du visage a tendance à s’affaisser, un teint plus terne et des taches pigmentaires dues au dérèglement des mélanocytes peuvent apparaître. La peau devient plus sensible, des rougeurs surgissent laissant place à une peau plus épaisse en surface, plus rugueuse. D'autres facteurs autres qu'hormonaux interviennent. Des facteurs génétiques, en effet certains d’entre nous ne font pas leur âge. Des facteurs liés à notre comportement, en effet l'exposition solaire, le tabac, l'alcool sont non négligeables, des facteurs nutritionnels comme l'alimentation riche en fruits et légumes pour lutter contre le vieillissement sont capitaux.


Dossiers sur Allodocteurs.fr :

Questions/réponses :

  • Prévention soleil
    Un site de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES).
  • On nous parle beaucoup des parabens mais cela fait des années qu’on les utilise, est-ce véritablement dangereux ?
    Voir la réponse en vidéo
    *


* Les réponses avec le Dr Nadine Pomarède, dermatologue.

* Les réponses du Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales









Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2 
dimi
silvana a dit :
Les produits vendus en pharmacie tels que vichy, lierac, roc etc... sont-ils meilleurs en qualité que les prodfuits vendus dans les parfumeries ?

Citer
myosotis25
Bonjour. Que penser de l'acide hyaluronique en gélules (dosé à 125mg couplé à 100mg de collagène) ? est-ce curatif ou préventif ? au niveau des rides, voir Même efficaces pour les cartilages articulaires. Merci;
Citer
maryline57
Bonjour, Je viens de regarder l'émission. Bien que vous ne puissiez pas faire la pub de certaines marques, pourriez-vous orienter mon choix sur une (des) crème à utiliser ? J'ai 54 ans,je suis ménopausée et je ne prends aucun traitement substitutif.Merci
Citer
annadelys
Bonjour, Les compléments alimentaires à base d'acide hyaluronique, que l'on trouve dans les magasins bio sont ils efficaces ? Si oui quelle est la dose maximale journalière à respecter ? Je vous remercie de votre réponse.
Citer
silvana
Les produits vendus en pharmacie tels que vichy, lierac, roc etc... sont-ils meilleurs en qualité que les prodfuits vendus dans les parfumeries ?
Citer
domiique
bonjour combien faut-il depenser pour combler les sillons nasales +la griffe d oie entre les sourcils merci ps et ou s adresser
Citer
cocci59
Bonjour, Je souhaite faire des injections d'AH, mais il est très difficile de trouver un bon spécialiste. Comment faire pour ne pas se tromper de praticien?
Citer
tchimoucha
Bonjouur , J'ai 18 ans , Ma peau est mixte, Mon problème est que je mets du fond de teint presque toujours depuis 3 ans é ce vu que j'ai une peau beige ( pas claire) mais le problème c'est qu'elle n'est pas homogène ainsi que j'ai des traces d'acné é quelque taches brune c pas trop beau a voir sans fond de teint et là je me suis habitué et ca m'agace trop j'aurai même preféré avoir une peau matte et homogène que d'avoir celle ci un peu clair mais hetero é pouvez vous me dire jusqu'a quelle point ceci peut être nuisible a ma peau ( niveau cancer,rides..) a long terme ... é qu'est ce que je peux faire pour travailler sur la perfection de ma peau ( des produits , des plantes a me suggérer ) afin que j'arrette de mettre cette foutu.. quand je pense que je fairai ca toute ma vie j commence a imaginer l'etat de mon visage sachant que de la plupart de ces imperfections sont du au fond de teint ( je l'achète souvent a10 euro ca veut dire a 100 DH (marocain ).. Sauvez moi et merci d'avance!
Citer
vvvvvvvvvv
Bonjour, les crèmes à base d'acide hyaluronique sont -elles efficaces?
Citer
familtil
Bonjour, j ai 50 ans. J ai subi un lifting cervico facial il y a 5 ans mais ma peau se relâche déjà surtout au niveau du cou, de plus j ai des cicatrices visibles au niveau des tempes, elles ne remontent pas dans le cuir chevelu mais vont en traits horizontaux que je peux heureusement caches avec mes cheveux. Ma question : dans combien de temps puis je envisager un nouveau lifting sans risque car je trouve le premier sans grand résultat ou est ce ma peau qui n est plus suffisamment élastique. Merci d avance.
Citer
Page : 1  2 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).