Barbie Botox : attention à ces injections dangereuses !

Des injections de botox dans le trapèze pour paraître plus fine des épaules ? C'est la dernière tendance TikTok qui séduit de plus en plus de femmes. La docteure Catherine Bergeret-Galley, chirurgienne plasticienne à Paris, nous explique pourquoi c'est une mauvaise idée.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
De nombreuses influenceuses font la promotion du Barbie Botox
De nombreuses influenceuses font la promotion du Barbie Botox  —  Capture d'écran TikTok @melissareidhead

À peine le film Barbie est-il sorti que certains internautes se sont emparés de la tendance "Barbie Botox". De quoi s'agit-il ? Aussi appelé "Trap Tox", ce sont des injections de toxine botulique - nom scientifique pour botox - faites au niveau du trapèze pour affiner les épaules et ainsi allonger le cou. 

@melissareidhead Replying to @dcu #barbiebotox part 2 🩷40 units on each side so total 80 units and loving it one week in 🩷 @Westlake Dermatology @Daniela Atencio ♬ original sound - melissareidhead

Le nom s'inspire bien sûr de la célèbre poupée de Mattel, aux épaules parfaitement alignées. À ce jour, le hashtag #BarbieBotox comptabilise plus de 10 millions de vues sur TikTok. Mais cette pratique n'est pas sans danger, comme le rappelle Catherine Bergeret-Galley, chirurgienne plasticienne à Paris et secrétaire générale du Syndicat national de Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

À lire aussi : Qu’est ce que le borax, cette dangereuse tendance TikTok qui gagne en popularité ?

Dans quels cas le botox est-il indiqué ?

“Les injections de toxine botulique dans les trapèzes ne doivent être motivées que par les contractures musculaires", annonce d'emblée la spécialiste. Les femmes qui font beaucoup de sport par exemple - et notamment de la musculation avec des exercices de soulevé de terre - peuvent ainsi se retrouver avec des contractures pathologiques.

"Il s'agit d'une hypertrophie des trapèzes qui entraîne des douleurs", enchaîne Catherine Bergeret-Galley. Dans ce cas, les professionnels peuvent réaliser des injections de toxine botulique dans les trapèzes. Cela entraîne une diminution de la force musculaire et permet de lever les spasmes. "On s'en sert notamment dans certains types de céphalées", précise la spécialiste.

Un risque de paralysie du muscle

C'est justement parce que le botox ralentit la force musculaire que physiquement, cela créé un effet d'allongement du cou. Mais contrairement à ce que met en avant la tendance Barbie Botox, ce n'est pas pour autant que l'aspect visuel est une raison suffisante pour se faire faire des injections.

D'autant plus qu'il y a de vrais dangers. Ainsi, "si on met trop de botox, une zone du muscle peut se retrouver paralysé". Et s'il est mal injecté ? "Là, ça peut diminuer la transmission neuromusculaire", avertit Catherine Bergeret-Galley. Les conséquences peuvent être dramatiques : si on affaiblit son cou, on ne parvient plus à tenir sa tête !

C'est pourquoi la chirurgienne plasticienne le martèle : les injections de botox doivent être réalisées "avec beaucoup de parcimonie, après ample réflexion et par un médecin formé à son utilisation. Ce n'est pas anodin !". 

Des cicatrices sur la peau, les dangers du dernier défi TikTok
Des cicatrices sur la peau, les dangers du dernier défi TikTok  —  AlloDocteurs