Les ondes électromagnétiques tenues à distance des écoles

Protéger les enfants des ondes électromagnétiques : c'est l'esprit de l'amendement voté par l'Assemblée nationale, le 19 mars 2013, dans le cadre du projet de loi pour la "refondation de l'école de la République".

Rédigé le

Les ondes électromagnétiques tenues à distance des écoles
Les ondes électromagnétiques tenues à distance des écoles

L'amendement stipule que la mise en place du service public du numérique éducatif prévu par le texte doit se faire en favorisant les connexions "filaires", c'est-à-dire avec Ethernet plutôt que le Wi-Fi.

Les députés écologistes, à l'origine de cet amendement, souhaitaient "pousser l'Etat et les collectivités territoriales à protéger les enfants notamment les plus jeunes, de l'influence des ondes", au nom du principe de précaution.

C'est la première fois en France que le principe de précaution sera mis en œuvre pour des enfants.

La question de la dangerosité des ondes électromagnétiques fait encore aujourd'hui débat. En 2011, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé ces ondes potentiellement cancérigènes. Mais un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), paru en 2009, écartait lui tout danger.

Le débat est aujourd'hui relancé par une étude de l'Agence européenne pour l'environnement, parue en janvier 2013. Dans ce travail, l'autorité européenne recommande une plus large utilisation du "principe de précaution" pour certaines technologies. Elle rappelle notamment que téléphoner en conduisant pourrait augmenter le risque d'avoir un cancer du cerveau. Lors d'un déplacement, le téléphone passant d'une antenne relais à l'autre, une grande quantité d'ondes nocives seraient captées et pourraient favoriser la survenue de tumeurs.

Même si jusqu'ici aucun lien de cause à effet n'a encore été scientifiquement prouvé, selon l'Agence européenne de l'environnement, les signes avant-coureurs ne doivent pas être ignorés. Réduire notre exposition aux ondes électromagnétiques doit ainsi devenir un principe de précaution qui ne peut être que bénéfique.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24