Des microplastiques sont présents jusque dans nos artères

Une récente étude vient de montrer la présence de microplastiques dans des plaques de cholestérol, responsables d'accidents vasculaires et d'infarctus du myocarde.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Du plastique dans nos artères
Du plastique dans nos artères  —  Le Mag de la Santé - France 5

Dans les océans, dans les aliments, dans une multitude de produits du quotidien, et même... dans nos artères. Les microplastiques sont partout. C'est l'étonnant constat effectué par des chercheurs dont l'étude a été publiée dans le New England Journal of Medicine.

Pour rappel, les microplastiques sont des nanoparticules microscopiques issues de la dégradation du plastique.

Des plaques de gras et de plastique

Pour l'étude, les chercheurs ont analysé des plaques de cholestérol, ou plaques d'athérome. Ces plaques sont constituées de lipides, c'est-à-dire du gras, qui se sont accumulés au niveau de la paroi des artères. Si cette plaque se détache, elle peut bloquer le passage du sang, boucher l'artère et être responsable d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'un infarctus du myocarde.

En plus de ces lipides, les chercheurs ont donc retrouvé des microplastiques dans ces plaques. Plus précisément, ils ont débouché les artères de 257 personnes présentant une sténose carotide, c'est-à-dire une artère du cou largement bouchée par une plaque de cholestérol. Résultat : dans plus de la moitié des cas, les chercheurs ont trouvé un certain type de microplastique dans les plaques de cholestérol. 

À lire aussi : Des microplastiques retrouvés dans des poumons humains

Comment limiter son exposition au plastique ?

Les résultats de cette étude doivent encore être confirmés par des travaux de plus grande ampleur, mais en attendant, retenez ces trois conseils pour limiter au maximum votre exposition au plastique.

Tout d'abord, pensez à aérer votre logement tous les jours. Ensuite, évitez les récipients en plastique pour conserver et faire chauffer vos aliments. Préférez aussi la gourde en métal ou en verre à la bouteille d'eau en plastique.

Enfin, choisissez minutieusement vos cosmétiques. Des labels ainsi que des applications peuvent vous aider à vous y retrouver.