Mis à jour le 30 juillet 2014 à 13h05
Mon compte

  >     >  Le tremblement essentiel : un handicap peu connu

Le tremblement essentiel : un handicap peu connu

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 27 novembre 2008, mis à jour le 17 novembre 2011

Souvent confondu avec la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel toucherait plus de 300 000 personnes en France. Il peut survenir à tout âge mais affecte surtout les plus de 50 ans. Egalement appelé tremblement familial, on suppose qu’il est d’origine génétique.

Sommaire

 

Des tremblements encore inexpliqués


Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes décrivent les tremblements essentiels.

Comme son nom l'indique, le tremblement essentiel se caractérise par des tremblements musculaires. Le qualificatif "essentiel" signifie dans ce cas que leur origine précise est encore inexpliquée. Le muscle reçoit des messages nerveux successifs qui l'obligent à se contracter plusieurs fois sans aucune raison.

Ces tremblements se localisent généralement au niveau des muscles de la posture, des mains, du visage ou du cou, et le fonctionnement des cordes vocales peut être perturbé. Dans ce cas, la voix se met également à trembler.


Reconnaître le tremblement essentiel


Il est possible de diagnostiquer avec certitude le tremblement essentiel auprès d'un neurologue.

Mais le grand problème de cette maladie est qu'il n'existe aucun test spécifique qui permette de la diagnostiquer avec certitude. Les tests biologiques, comme l'analyse de sang ou d'urine, ne détectent rien, et aucune lésion n'apparaît lors des examens cérébraux, le tremblement au cours d'un mouvement étant l'unique symptôme.

La grande majorité des personnes affectées souffrent d'un tremblement de faible amplitude et les malades peuvent recevoir des injections localisées de toxine botulique. Mais cette maladie évolue dans le temps. Les tremblements peuvent s'accentuer et s'étendre à d'autres parties du corps.

Malheureusement, aucun traitement actuel ne peut empêcher la progression de la maladie.


Traiter les tremblements


Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la stimulation électrique cérébrale.

Certains médicaments, comme les bêtabloquants et les anti-épileptiques, peuvent tout de même réduire l'amplitude de ces tremblements musculaires.

Dans les formes les plus sévères, une stimulation électrique cérébrale peut même être envisagée : l'opération consiste à introduire une électrode dans le cerveau jusqu'à une zone précise, le thalamus, et envoyer un courant électrique pour tenter de rétablir un fonctionnement normal des cellules nerveuses. Cette opération permet à 80 % des patients d'obtenir une réduction significative de leurs tremblements.


Vivre avec le tremblement essentiel


Au delà des difficultés physiques, il faut aussi faire face au regards des autres.

Mais pour les malades qui ne peuvent pas ou ne désirent pas bénéficier de la stimulation électrique cérébrale, il faut apprendre à vivre avec, et notamment arriver à supporter le regard des autres, pour qui ces tremblements sont parfois associés à une forme sévère d'alcoolisme ou à une maladie psychiatrique...


Adresse utile


 




Mots clés


Vos réactions sur le forum

Vous souffrez d'un tremblement essentiel ? Partagez votre témoignage dans le forum

Vos commentaires
Page : 1  2  3  4  5  6 
mourad20
MelieMeloParis a dit :
Bonsoir, Superbe la vidéo. J'ai 19 ans, je suis atteinte du TE depuis environ 7 ans. Les tremblement s'emplifient. J'en ai jamais parlé avec mes parents, mais j'aimerai bien, car j'aimerai avoir un tiers-temps au Baccalauréat. Je n'ose pas, j'ai peur qu'ils me voient différente. J'arrive à le cacher en me contractant. Je trembleme uniquement de la main droite, c'est difficile pour manger, boire, payer en caisser, écrire, signer, etc, tous les actes de la vie quotidienne. Au lycée, je ne mange pas à la cantine en raison de ce problème. Je ne vais pas non plus au tableau. Quand on me regarde les tremblements s'accentuent. Bon courage à tous.
:) :) bonjour je suis un homme j'ai le meme probleme que toi Est-ce que on peu en parler
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@isaflore : je vous conseillerais plutôt de consulter l'association APTES (coordonnées en bas de l'article) et de vous mettre en relation avec d'autres malades afin d'apprendre à vivre au mieux avec vos tremblements et de discuter de l'opération peut-être.
Citer
isaflore
Bonjour, j'ai 46 ans et je souffre du TE depuis l'age de 10 ans j'ai essaye plein de medicaments mais les effets secondaires sont trop importants la toxine botulique ne me fait rien et l'operation chirurgicale me fait peur. Pouvez vous me donner quelques solutions pr maitriser ces tremblements ? J'ai beaucoup de difficultes pr boire, manger, me laver les dents, me maquiller etc...et pr parler surtout devant une personne que je ne connais pas merci.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@rando74 : un dossier peut être demandé à la MDPH maison départementale des personnes handicapées de votre département, le médecin le remplira avec vous et vous le renverrez ensuite à la MDPH.
Citer
rando74
bonjour je suis atteint de tremblement essentiel de la main gauche et depuis quelques temps la main droite commence a trembler et le tout est amplifié cela est handicapant. j aimerais savoir si pour ces TRB ESST si il existe une reconnaissance d ' handicape tout comme la ( RQTH ) je vous remercie d' avance de votre réponse rando74
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@popolskou : consultez un neurologue afin de voir quel traitement pourrait vous être proposé. Courage.
Citer
popolskou
moi aussi j ai des tremblement depuis la naissance ca ralentie mes mouvement donc c embêtent pour travailler .j en ai marre tout le monde regarde quand on ecrit ou boire aider moi merci.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@kyrielle67 : c'est possible, un médecin doit vous examiner. Les traitements sont détaillés dans l'article (toxine botulique, bétabloquants, antiépileptiques). Un peu de relaxation vous aiderait aussi à mieux gérer le stress provoqué par les situations à risque et à diminuer le tremblement influencé par le stress.
Citer
kyrielle67
Bonjour à tous, j'ai 19 ans et depuis une dizaine d'année je souffre de tremblements quand il s'agit de faire une action précise dans un environnement qui ne fait pas partie du quotidien, comme remplir un dossier dans une mairie, signer un papier à la banque, écrire mon nom sur une fiche de présence lors de cours...pourtant je n'ai aucun soucis à écrire chez moi ou chez quelqu'un que je connais mais si je sais que je vais être confronté à une personne inconnu je tremble quand il s'agit d'utiliser le stylo, je tremblais pour jouer a la flûte à l'école, pour signer lors du brevet et du bac...rien que de penser au fait d'écrire dans un lieu hors du quotidien me raidit les muscles et mes mains deviennent mouates, comme une crise d'angoisse mon coeur bat la chammade...en cours de chimie je tremblais surtout si le prof me regardait...ma mère avait le même soucis est-ce possible que ce soi des tremblements essentiels ? Comment pourrais-je les diminuer ?
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@ZEScraTosorus : cela dépend de l'amplitude du tremblement (faible, on peut proposer de la Primidone, modéré ou important du topiramate, ou encore la stimulation cérébrale profonde ou la toxine botulique). La kiné apporte également une aide.
Citer
Page : 1  2  3  4  5  6 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).