Mis à jour le 25 avril 2014 à 9h35
Newsletter | Mon compte
Chats

Equilibres et vertiges


rédigé le 7 mai 2012

Ch@t du 7 mai 2012 de 15h à 16h : les réponses des Drs Michel Toupet et Charlotte Hautefort, ORL.


Sommaire

 

Les réponses du Dr Charlotte Hautefort, ORL


  • Est-ce que les vertiges dus à Menière sont guérissables ? Que peut-on faire pour diminuer la fréquence de leur apparition ?

Des traitements médicaux et chirurgicaux existent pour la maladie de Menière. Le choix du traitement dépendra des symptômes et de la gêne du patient qui devront être évalués par le spécialiste.

  • Je fais des vertiges depuis 12 ans, qui durent au minimum 1 jour. J’ai aussi des nausées lorsque je regarde la télévision ou au cinéma lors de prises de vue caméra à l’épaule ou de travelling. Est-ce lié ?

Vous décrivez deux types de déséquilibre différents. En ce qui concerne les nausées devant un écran, au cinéma ou derrière une caméra cela peut être du à un vertige "visuel". Un trouble de convergence ou une dépendance visuelle pourrait expliquer votre gêne.

  • J’ai souvent la tête qui tourne quand mon allergologue me demande de respirer fort où bien quand je me lève. D’où ça peut venir ?

Ce type de désagrément n'est pas du à une atteinte de l'oreille interne mais plutôt à une hypotension orthostatique ou une hyperstimulation vagale.

  • Les vertiges peuvent-ils engendrer un état de fatigue et des vomissements. Que penser du Tanganyl® ?

Les vertiges peuvent entraîner une fatigue importante et en cas de crise, des vomissements. Le Tanganil® permet de diminuer les symptômes vertigineux au cours de crise.

  • Ma grand-mère âgée de 84 ans est atteinte d’un AVC depuis dix ans. Elle a des vertiges. Est-il un lien entre son AVC et les vertiges ?

Un examen clinique pourrait faire la part des choses entre le déficit secondaire à un AVC ou un vertige secondaire à une maladie de l'oreille interne.

  • Pourquoi une telle fatigue après une crise de vertiges ?

Une hyperstimulation de notre oreille interne entraîne une fatigue au décours (comme suite à un voyage en voiture ou en train).

  • J’arrive à déclencher des micro vertiges en étant couché et en tournant la tête à droite (extension du cou) et c’est répétable certain jour. Est-ce lié aux cervicales ou juste au déficit droit de l’oreille interne ?

Ceci correspond à des vertiges positionnels. La cause est variable. Un examen clinique est nécessaire.

  • Est-ce que la vue peut provoquer des sensations de tête qui tourne et la sensation de jambes coupées ?

Des troubles de convergence ou de la réfraction non corrigés peuvent expliquer certaines sensations visuelles (plutôt instabilité brèves) mais n'entraînent pas de vertige rotatoire.

  • Quelles sont les particularités des vertiges d'origine neurologique (tumeur cérébrale...) ?

Ils sont rarement isolés. Les vertiges sont accompagnés de symptômes qui permettent rapidement d'en faire le diagnostic.

  • Quand je tourne la tête, je me baisse ou je prends ma fille dans les bras, j’ai des étourdissements d’une fraction de secondes et une sensation que mes yeux ne vont pas dans la même direction ?

Ceci correspond à des vertiges positionnels. Le plus fréquent est le vertige positionnel paroxystique bénin.

  • Syndrome de Wallenberg en 2006, comment réduire les vertiges ?

Une consultation est nécessaire afin de bien identifier la part neurologique et/ou ORL. La rééducation vestibulaire permet le plus souvent de diminuer les instabilités après AVC.

Oui. Cela peut entrainer chez certains le mal des transports ou cinétose.

  • Mon grand-père est équipé d’aide à l’audition. Il est en phase de réglage et fait monter le volume régulièrement. Il a commencé à avoir des vertiges (impression d être saoul, perte équilibre, chute, nausée) il y a 3 semaines. Les tests scanner, doppler ne révèlent rien. Il voit un ORL lundi. Est-ce que le volume des dispositifs d’aide peut être à l’origine du trouble ?

Certains vertiges peuvent être déclenchés par des bruits de forte intensité. Il est important d'en parler à votre ORL lors de la prochaine consultation.

  • Existe t-il un traitement efficace contre les acouphènes ?

Il existe des traitements non médicamenteux efficaces. Un bilan auditif chez un ORL doit être effectué en cas d'acouphènes. Un appareillage auditif est parfois la solution en cas de déficit objectif.

  • J’ai des vertiges avec les oreilles qui coulent, qu’est-ce que c’est ?

Une consultation auprès d'un ORL est nécessaire afin d'examiner l'oreille en cause.

  • Les séances de kiné me donnent des migraines le lendemain dois-je arrêter ?

Lors des séances de rééducation, la stimulation optocinétique peut entraîner chez des patients migraineux des crises. Dans ce cas une adaptation des séances pourrait être envisagée sans cette stimulation. Parlez en à votre kinésithérapeute.

  • Est-il vrai que les vertiges positionnels ne peuvent pas se déclencher lorsqu'on conduit un véhicule ?

Les vertiges positionnels surviennent lors des mouvements de la tête. Il est possible lors de la conduite du véhicule qu'un mouvement de tête (pour régler la radio par exemple ou vérifier l'absence de véhicule avant un dépassement) déclenche le vertige positionnel.

  • Ma mère a beaucoup de vertiges du selon les médecin à un choc émotionnel ! Tous les jours elle se lève avec la sensation d’avoir bu. Existe t-il une méthode ou un traitement pour l’aider ?

Si les nausées surviennent le matin cela peut être secondaire à un vertige positionnel paroxystique bénin. Chez certaines personnes âgées la sensation de vertige rotatoire est très atténuée et l'instabilité est au premier plan. Une consultation chez un ORL spécialiste pourrait permettre de faire le diagnostic.

  • J’ai des vertiges positionnels (cristaux) depuis plusieurs années qui sont récurrents. J’ai 60 ans. Je les fais remettre régulièrement mais c’est très invalidant. Ostéoporose des cristaux ? Remèdes ?

Un dosage de la vitamine D pourrait mettre en évidence un déficit. Dans ce cas un traitement substitutif est indiqué.

  • Un antidépresseur comme Deroxat® peut-il soulager contre la peur des vertiges sachant que le premier effet indésirable de ce médicament est des vertiges ?

Oui. Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine comme le Deroxat® sont indiqués dans certains déséquilibres chroniques ou certaines phobies liées aux troubles de l'équilibre.

  • Un AD pour vous n’est pas utile dans les cas d’angoisses de vertiges ?

Tout dépend de l'anxiété développée. Si celle ci est quotidienne et perturbe vos activités un traitement par IRS peut être très efficace.


Dr Michel Toupet, ORL


  • Des vertiges peuvent-ils être provoqués par le port de bouchon anti bruits quotidiennement ?

Non.

  • Je souffre de vertiges depuis des années les médecins n’ont rien trouvé, tout tourne autour de moi parfois pendant des heures j’ai souvent l’impression d’être ivre et des pertes d’équilibre, pouvez-vous m’aider à avoir enfin un diagnostic, je déprime de plus en plus et ne sors plus de chez moi par peur de tomber.

Il vous faut consulter un autre spécialiste de vertige.

  • Je fais des vertiges positionnels bénins. Je m’amuse à les déclencher quand je suis allongée dans mon mit. Ai-je tort, est-ce nocif ?

Non, il n'y a aucun risque. Vous pouvez aussi apprendre à vous guérir de la même manière.

  • Existe-t-il un traitement pour vertiges post séquelles zona hemi crâne, hemi face ?

Se détendre, être patient, faire de la marche à pied.

  • Surdité brutale vertiges et acouphènes…Traitement Serc® et Vastarel® ....Qu’en pensez vous ?

Est-ce que cela recommence ? Si oui, 1 comprimé de Bétaserc® 24, matin et soir.

  • Soigné par le Dr Toupet pour des vertiges positionnels ainsi qu’une névrite vestibulaire virus détruisant oreille interne d’un coté depuis 1996 J’ai souvent des vertiges pendant le sommeil, quels conseils pouvez-vous me donner ?

Apprendre à vous guérir vous -même en vous retournant dans le lit du côté opposé, nez en bas.

  • Mes troubles de l’équilibre en position debout immobile sont présents pendant environ une heure après avoir quitté la position assise ou allongée. Ils disparaissent au fur et à mesure de la prolongation de la position debout. Existe t-il une thérapie ?

Faire plus de gymnastique et de course à pied.

  • Que vaut le médicament Tanganil® ?

Pas très efficace.

  • Pouvez-vous rapidement décrire les symptômes des vertiges liés aux problèmes cervicaux ?

Il s'agit plutôt d'une petite sensation d'instabilité.

Sans doute.

  • Vertiges non dus forcément à un mouvement mais surdité 90 % de l'oreille droite, soignés par exercices chez un kiné : lumière qui tourne en chambre noire, fauteuil tournant (sans grand effet). Pourtant, les vertiges persistent et durent parfois plusieurs heures avec nausée. Habitant Massy 91300, où et qui dois-je consulter, si récidive ?

L'ORL de Massy.

  • Mon généraliste m'a dit que je pouvais prendre le Tanganil® comme de l’aspirine. Ce que je fais quand je ne me sens pas bien. Est-ce mal ?

Non.

  • Mes vertiges qui durent presque une journée sont souvent accompagnés de nausées et vomissements. Je fais en moyenne une fois par trimestre et je me demande toujours s’ils sont liés à une indigestion ?

Non, ils ne sont jamais liés à l'indigestion.

  • Bon résultat avec des injections de Tanganil® ?

Tant mieux.

  • Est-ce qu’un régime alimentaire peut améliorer les instabilités ? (Théorie similaire au syndrome de fatigue chronique).

Peut-être. Pour moi, c'est un régime riche en calcium et en vitamine D3.

La relation existe entre malaise, faux vertige et anémie.

  • Est-ce que des vertiges et une névralgie d’Arnold peuvent être liés ?

Non.

  • J’ai déjà eu deux crises de vertige au lever dues aux cristaux. Et depuis deux ans (j’ai 60 ans), la pratique du ski me provoque des nausées, même par grand beau temps. Est-ce la même cause ? Comment me rééduquer ?

Vous avez perdu des cristaux utiles à votre équilibre. De la rééducation vestibulaire optocinétique serait utile.

  • Vous dites que Tanganil® n’est pas efficace alors qu’est-ce qui est efficace ?

Le traitement dépend de la cause.

  • Le remède naturel pour les vertiges positionnels (cristaux) serait ?

Dormir demi assis.

  • La cigarette est-elle liée aux vertiges ?

Oui.

  • J’ai des vertiges parasitiques avec les oreilles qui coulent presque tous les jours. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce normal ?

Non, ce sont 2 causes différentes.

  • Le problème des cristaux entrainant vertiges, est-ce héréditaire ?

Non très banal.

  • Les troubles de l’équilibre peuvent-ils être d’origine psychosomatique ?

Bien sûr.

  • Où se pratique la rééducation vestibulaire ? Peut-elle avoir dans une petite ville de province ?

Demandez à l'ORL de chez vous.

  • La kiné vestibulaire (tourné sur un fauteuil manège) est-elle utile en cas de déséquilibre important (pas des vertiges)?

Non.

  • J’ai découvert depuis 5 que j’avais une névralgie cervico brachiale...et quand la crise se déclenche c’est du cou au bras coté droit...et un matin dans mon lit en me tournant vers la gauche j’ai eu un vertige violent, avec une envie de vomir...et parfois des acouphènes à l’oreille gauche...du coup quand je me tourne vers la gauche maintenant je le fais très doucement, trop peur de revivre ça, stress ?

Il faut consulter un ORL.

  • Un lien entre instabilité (oreille interne fragile) et trouble de l'articulé dentaire ? (via tensions cervicales ?)

C'est possible mais très controversé.

  • J’ai eu des vertiges paroxystiques. J’ai eu pendant 15 jours un vertige lié à une infection orl. Maintenant j’ai des vertiges positionnels toutes les nuits allongée en me retournant dans mon lit. Je dors sur le dos et je cale bien ma nuque en essayant de ne pas faire de geste brusque en me remuant, que puis-je faire ?

Consulter un ORL qu'il vous face une manoeuvre thérapeutique.

  • J'ai souvent des vertiges lorsque je me lève le matin, lorsque je jardine accroupi et que je me relève brusquement, ainsi que debout en me retournant, j’ai des bourdonnements d'oreille importants. A l’oeil gauche j’ai un début de décollement du vitré.

C'est sans doute de l'hypotension orthostatique.

  • Qu’en est-il des vertiges rotatoires liés à une otite séreuse et à la pose d’un drain (précédé d’une paracentèse) ?

C'est bien rare.

  • L’aspirine peut-elle améliorer l’état en crise ?

Non.

  • Est-ce que la sensation d’ébriété dans la rue sans vertige positionnel peut-être dû chez une personne âgée à l’ostéoporose des cristaux et soignée par Vitamine D ?

Oui.

  • Pratiquer le yoga en souffrant de vertiges positionnels est difficile, est-il judicieux de persévérer ?

Il vaut mieux éviter de mettre la tête en bas.

  • Qui consulter pour des vertiges suite à un cumule ou culbute avant (judo) .

L'ORL.

  • Y a t-il une corrélation possible entre vertiges rotatoires constants (depuis 7 ans) et protrusions cervicales ?

Non.

  • Suite à un épisode vertigineux (paroxystique bénin) il y a 4 ans, je garde une instabilité à la marche et lors de certains mouvements...S’agit-il de séquelles ?

Oui, faite de la marche à pied.

  • Tensions musculaires au cou et nuque est-ce du à une déficience de l’oreille interne ?

Non, mais à une réponse stressée de tout votre organisme.

  • Quel lien y a t-il entre vertiges et nystagmus ?

Quand vous voyez tourner (le vertige), vos yeux tournent : c'est le nystagmus.

  • Le calcium et la vitamine D3 serait le remède des cristaux internes valseurs ?

Oui.

  • L’examen VGN sert à quoi ? J’en ai passé un.

C'est une des facettes du bilan des vertiges : est-ce que tout marche ?

  • Ce qui est regrettable c’est que les ORL (pas vous bien sur) ne savent pas faire les manoeuvres thérapeutiques ! Sur vestib.org sont notées les adresses et noms des professionnels des vertiges ! Cela peut orienter les personnes présentes sur le chat .

Il y a beaucoup d'ORL compétent : passez par l'ORL.

  • Acouphènes depuis 4 ans, problème auditifs dans la famille et allergique. Lors de mes crises de rhinites, je me mouche plus fort et plus souvent déclenchant des vertiges avec nausées voire vomissement. Le vertige s’arrête quand l’oreille se débouche. Que puis-je faire pour éviter ça ?

Normal, il faut soit se moucher plus doucement, soit traiter la rhinite.

  • Le test VHIT est-il fiable ? Versus VNG classique ?

Le VHIT est une réponse parmi beaucoup de tests qui permettent de se faire une idée du fonctionnement général

  • Dois-je arrêter le Vastarel® considéré comme dangereux ? Votre avis ? J’en prends depuis 96.

Il faut être prudent.

  • La question a été en partie vue dans l’émission, mais les vertiges de Ménière peuvent-ils se soigner ? Qui faut-il consulter ? Généraliste ? ORL ? Ou Kiné ?

L'ORL.

Possible.

  • 30 séances de kiné vestibulaire et toujours instable ?

Changez de kiné.

  • J’ai des vertiges visuel, j’ai consulté un orl et fait de la rééducation, rien ne fonctionne que puis-je faire ?

Voir un autre ORL.

  • Le trouble anxieux généralisé peut-il causer des vertiges, une instabilité ?

Oui, bien sur.

  • Je souffre de vertiges (notamment sous la douche en fermant les yeux), il y quelques années j ai consulté, il m’a été prescrit une batterie de médicaments (neuroleptiques...), sentant les effets secondaires venir, j’ai tout arrêté. Par ailleurs je souffre de mal de mer et/ou de mal de terre. Puis-suivre une rééducation qui soignerait les 2 ? Où suivre cette rééducation ?

C'est de la rééducation optocinétique. Demandez à votre ORL.

  • J’ai des vertiges depuis quelques années de temps en temps. J’ai consulté un orl qui m’a donné quelques conseils et m’a prescrit du Serc® si je trouvais les vertiges trop forts . Y a t-il un inconvénient à prendre ce médicaments sur plusieurs années (3 ou 4 fois par an environ) mes vertiges s’accompagnent également d’une grande fatigue qui passe rapidement après le vertige.

Pas inconvénients à ces cures de Serc® ?

  • J’ai des vertiges lorsque je suis sur un tabouret à roulettes, un fauteuil à bascule, un vélo...ou dans le noir...de quel type de vertige s'agit-il ?

C'est a priori un équivalent de mal de mer.

  • Faut-il effectuer un mouvement de bascule après chaque vertige ?

S'il s'agit d'un vertige positionnel paroxystique bénin : oui.

  • Y a t-il relation entre perte de l’audition et déplacement réguliers des cristaux ?

Non.

  • Vertiges qui se déclenchent avec torsion du cou d’où cela vient-il ?

Des cristaux.

  • J’ai 34 ans, suis ingénieur. Le stress et l'effort intellectuel. L'activité physique soutenue. Le cycle de sommeil tant soit peu altéré provoque des vertiges (je penche à gauche) surtout en fin de journée (depuis 21 ans). L'IRM a mis en évidence un granulome à cholesterine de l'apex pétreux droit. Un scanner a montré que l'apex contient de la moelle osseuse. Confirmez-vous que ceci est la cause des vertiges ?

C'est possible.

  • Je suis entre migraine (je n’ai jamais été migraineuse auparavant) et Ménière. Quelle différence avec Ménière pur (je n’ai pas de surdité) cela se guérit-il ? Comment ?

C'est comme la migraine : avant tout se calmer.

  • Est-ce que les soins ou la consultation pour les vertiges de Ménière sont pris en charge ?

Oui.

  • Un vertiges positionnel peut-il survenir en conduisant ?

Non.

  • Que conseillez vous docteur pour la fatigue intense due aux vertiges ? Plus qu’assez de me trainer lamentablement !

Vitamine D3.

  • Je suis atteinte d’une sclérose en plaques et j’ai des vertiges lorsque je lève le tête ou quand je suis couchée sur le côté gauche et toujours couchée en penchant la tête en arrière, est-ce que cela peut provenir de ma SEP ?

Ce n'est sans doute pas votre SEP mais les cristaux : une manoeuvre peut vous guérir.

  • Aréflexie droit détecté cela fait 6 ans que je fais de la kiné vestibulaire en ce moment je fais du fauteuil rotatoire et ça me déclenche des migraines le lendemain que dois-je faire ?

Vous détendre plus.

  • Existe t-il un site pour bien faire cette bascule ?

Oui.

  • Quelques heures avant d’avoir mon dernier vertige, j’entendais mes paroles résonner dans ma tête. On m’a donné du Tanganil® qui a fait effet. Devrais-je avoir de la rééducation vestibulaire ?

Vous devriez passez des examens auprès d'un ORL.

  • Y a t-il corrélation entre cristaux baladeurs et perte d’audition ?

Non.

  • Si les troubles de l'équilibre sont d'origine psychosomatique, quels sont les traitements ?

Ca arrive. Pensez à autre chose en ayant une vie passionnante.

  • Mon orl dit que j’ai un Ménière voir une maladie génétique de l’oreille interne et le Dr Toupet vous m’avez dit que j’étais dépendante visuelle en 2007 après plusieurs séances de rééducation pas d’amélioration durable que faire ?

Il vaut mieux reconsidérer le problème à zéro.

  • Je pense que la médecine est trop segmentée et que parfois les ORL, rhumatologues et neurologues devraient se mettre en relation pour vraiment analyser les problèmes des patients pour vraiment s’adapter aux problèmes spécifiques du patient. Qu’en pensez-vous ?

Oui, c'est déjà le cas.

  • Qu’entendez vous par détendre plus après séance de kiné qui donne un mal de tête.

Il faut cette rééducation dans la détente et non dans le stress : plus zen

Non, mais avec l'évolution les patients sont moins stables.

 


En savoir plus


Le vertige est un trouble de l’équilibre entraînant un handicap de la marche ou de la station debout. C’est un état au cours duquel une personne ressent une perte d'équilibre, des étourdissements, comme si elle ou ce qui l'entourait bougeait ou oscillait, des sensations variées comme une faiblesse, une impression de "tête qui tourne", de tête vide, etc…

Cela peut entraîner des nausées, une invalidité. Le vertige est plus courant chez les personnes âgées, mais il peut affecter les personnes des deux sexes à tout âge. Il peut être temporaire ou permanent. La présence de ce trouble justifie un bilan médical à la recherche d’une pathologie affectant les organes de l’équilibre : cerveau, nerfs, œil, oreille…Les vertiges sont souvent confondus avec les étourdissements, susceptibles également de regrouper un nombre élevé d'impressions ne correspondant pas exactement à la définition médicale de ce terme. C'est ainsi que des maux de tête, des fourmillements, une vision floue et même une confusion mentale peuvent être pris pour des étourdissements ou des vertiges.

Les problèmes d'équilibre ont tous leur origine dans le système vestibulaire, situé dans l'oreille, on dit donc des personnes souffrant de vertiges fréquents qu'elles ont des désordres vestibulaires. Les problèmes d'équilibre peuvent également être associés à des bourdonnements d'oreilles (tintement) ou des pertes auditives. Le vertige peut aussi être causé par un changement dans les parties du cerveau (cervelet et tronc cérébral) qui jouent également un rôle dans le contrôle de l'équilibre.

Selon les causes du vertige, un médecin peut recommander un certain nombre de traitements, allant des antibiotiques et d'autres médicaments à l'intervention chirurgicale. Il peut également suggérer certains exercices qui aident à supporter le vertige, pour rendre les crises moins intenses et plus courtes.

 


Dossier :

Questions/réponses :

  • À quoi la sensation de vertige que l’on a lorsqu’on se redresse après avoir ramassé un objet au sol est-elle due ?
    Voir la réponse en vidéo
    *
  • J'ai des vertiges sur la terre ferme après avoir voyagé en bateau ou en train, pendant plusieurs jours voire des semaines. Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Enceinte de 4 mois et demi, je souffre depuis 3 semaines de vertiges. On évoque la maladie de Menière. Combien de temps durent les crises ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je souffre de dépression avec une sensation d'instabilité permanente. Les vertiges sont-ils un symptôme de dépression ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL à Paris.

 

 








Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3  4  5  6  7 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@CATAMARIE : je ne connais pas les compétences de votre kiné mais oui, il peut. Demandez l'avis d'un ORL.
Citer
CATAMARIE
J AI DES VERTIGES DEPUIS PLUS D UN MOIS J AI FAIT DES TEST CHEZ UNE KINE ET ME DIT QUE SE NE SONT PAS LES CRISTAUX. PEUT IL SE TROMPER
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Papigé : c'est possible.
Citer
Papigé
Bonjour, Est-ce qu'un petit nurinome peut être à l'origine de vertige
Citer
sarah2222
Bonjour docteur,j'ai un grand problème dans ma vie puisque je souffre de vertiges permanants,j'ai fait tout les examens possibles je ne trouve rien,a part un petit probleme de convergence,j'ai fait des seances de reeduc mais aucun resultats.cela m'handicape dans ma vie personnelle et professionnelle,puis je n'accepte plus les demandes de mariage j'ai peur de faire souffrir mon futur mari,je ne peux plus sortir avec mes amies,marcher trop ou me balader dans les grands centres commerciaux. Pouvez vous m'aider svp ? Je n'en peux plus.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@lolote83 : c'est l'examen de référence pour visualiser l'oreille interne. Parlez à votre ORL de votre appréhension, il aura peut-être une solution.
Citer
lolote83
Acouphènes depuis 3 ans, surtout à gauche et par périodes à droite. En novembre (consécutivement à la prise d un traitement hormonal lutenyl)j ai eu un vertige (dans le lit en tournant la tête) et nausées. Ce vertige a duré quelques secondes. Ca recommençait quand je baissais la tête. Je fais de la kine vestibulaire, il y a un nystagmus droit et des sensations d instabilités qui reviennent quand je bouge trop fort la tête. De plus j ai des périodes de migraine et les oreilles qui claquent et me font mal comme si elles étaient bouchées. Mes acouphènes ont augmentés quelques jours après le premier vertige. Orl ne sait pas ce que j ai. Favorable à un meniere. Pourtant je n ai pas fait de vng. Juste un vhit, normal apparemment et audiogramme (petites pertes sur les fréquences graves à droite). Ma question, je dois faire un irm et j ai très peur pour mes oreilles car je suis hyperacousique et très sensible en ce moment. J ai peur de subir un traumatisme à cause du bruit généré par la machine. Est ce qu un autre examen remplace un irm de l oreille interne. Merci. Je suis perdue...
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@ranguiroa3 : désolée, mais je ne vais pas être d'une grande aide si aucun examen complémentaire ne montre quelque chose et aucun médecin n'a su vous répondre. Ne vous découragez pas pour autant, essayez de voir un spécialiste des vertiges (votre généraliste pourra sans doute vous en conseiller un).
Citer
ranguiroa3
bonsoir j'ai été hospitalisé le 4 janvier 2013 en urgence , car en me levant un matin , je me suis sentis mal , je ne tenais plus debout , comme ivre , je tapais dans les murs et mal dans la mâchoire , j'ai eu peur d'un AVC , après examens ORL scaner et examens neuro IRM tout était normal ; on m'a renvoyé chez moi après 3 jours d'hospitalisations , dans le même état ou je suis rentré ( je trouve ça par ailleurs inadmissible!) un ORL hors CHU , m'a prescrit du Acétylleucine et de la cortisone , voila 20 jours que je prends assiduement ce traitement , mais aucune amélioration et le comble aucun diagnostique , aucun mot sur ces maux , ce qui est stressant ! voila , j'ai été un peu longue je sais , mais je tenais a être précise , j'aimerai avoir votre avis ou vos avis ! merci de m'avoir lu jusqu'au bout , bonne soirée voici mon adresse mail pour ceux qui veulent me contacter en privé ' ranguiroa3@neuf.fr '
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@mama2296 : je vous conseille vivement de consulter un neurologue pour les migraines (il existe des traitements), un ORL pour les acouphènes et les maux d'oreilles.
Citer
Page : 1  2  3  4  5  6  7 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

Inscrivez-vous à la newsletter
Mon email

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).