Chirurgie de l'obésité : la sleeve gastrectomie mieux que le by-pass ?

La "sleeve gastrectomy" est-elle une meilleure solution que le by-pass : pas de carences, moins de risques opératoires, etc. ?

Rédigé le , mis à jour le

Chirurgie de l'obésité : la sleeve gastrectomie mieux que le by-pass ?
Chirurgie de l'obésité : la sleeve gastrectomie mieux que le by-pass ?

Les réponses avec le Pr. Ibrahim Dagher, chef de service chirurgie générale et digestive à l'hôpital Béclère (AP-HP) :

"Il y a de grandes familles de principes pour la chirurgie de l’obésité, le premier principe est le principe restrictif, on va diminuer la capacité de l’estomac soit en mettant un anneau ou en enlevant une partie de l’estomac : c’est la chirurgie restrictive.

"La deuxième famille est la famille de malabsorption, on va chuinter les aliments pour qu’ils ne passent pas sur une grande partie de l’intestin et qu’ils ne soient pas absorbés.

"Ces interventions passent de la moins lourde à la plus lourde. L’anneau peut être enlevé, modulé, la sleeve gastrectomie est une ablation d’une partie de l’estomac, le by-pass impose encore plus un changement de l’anatomie de l’être humain. Pour les petites obésités, on va aller vers l’anneau, les grandes obésités morbides on va aller vers le by-pass ; parfois précédé par un ballon intra gastrique ou par un anneau, le temps de rendre cette chirurgie plus simple."

En savoir plus :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Pr. Ibrahim Dagher, chef de service chirurgie générale et digestive à l'hôpital Béclère (AP-HP)